Donc, me voilà parti pour expliquer ma pratique de la méthode « sight-size ». Très pratiqué aux Etats Unis. Ca serait plus facile juste de donner une liste de liens. M'enfin.
C'est un peu discuté (niveau historique et pratique) – mais ça c'est vrai pour tout. C'est utilisé dans les ateliers « néo-classiques » tels que l' « Angel Academy of Art ».
Le livre de référence est le Cours de Dessin de Charles Bargue – qui n'est autre qu'une série de planches à copier du 19ème. Mais le monsieur qui l'a ré-édité (Gerald Ackerman) à greffé une explication de la méthode sight-size dans le texte).
Un regardant les planches, on, voit que Bargue commençait avec des « constructions » (lignes droites, formes simplifiées – mais c'est vrai qu'il a l'axe centré vertical) et des angles. Moi, j'ai le sentiment qu'il n'utilisait pas la méthode sight-size, mais plutôt une méthode basée sur les angles, telle que pratiqué par Anthony Ryder, Sadie Valeri, etc. Peu importe on peut prendre un peu de tout – à mon niveau j'ai besoin de tous le béquilles qui me passent sous le nez !
Voilà deux planches du livre. Moi, je pense que les élèves de Bargue aurait estimé les angles pour arriver à ces constructions. On voit qu'il y a très peu de demis tons et que le modèles sont classiques pour promouvoir le « grand goût ». Il n'y a pas besoin du livre pour tenter la méthode.
Je pense que, pour répliquer le triangle qui fait "enveloppe" du pied, ils auraient regardé la pente (l'angle) des lignes qui le forment - on peut dessiner un petit horloge dans un coin de son papier pour aider à copier ça.
Je pense que, pour répliquer le triangle qui fait "enveloppe" du pied, ils auraient regardé la pente (l'angle) des lignes qui le forment - on peut dessiner un petit horloge dans un coin de son papier pour aider à copier ça.
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