8/25/11

Strange thing! / Chose bizarre !






After 8 months of sight-size, I decided to tackle the problem from the other direction.

Après 8 mois de sight-size, jai décidé de prendre le problème par l'autre bout.

So, I've spent July and August copying nudes from Loomis and, now, Henry Yan (not really meant for this – hard poses and master drawings)

Donc j'ai passé juillet et aout à copier des nus de Loomis et, maintenant, Henry Yan (ses dessins ne sont pas faits pour ça – des poses difficiles et des desssins de maître)

J'ai dessiné de façon décontractée (parasseux ! – il fait chaud ici !), en essayant plusieurs des approches de démarrer un dessin de nu mentionnées dans mon dernier message

I've drawn in a casual way (lazy! - it's so hot here! ) way, trying several approaches to starting the figure

Et, chose, bizarre, la « méthode » qui marche le mieux c'est celui que tous les auteurs déconseillent pour débutants – je commence à un endroit quelconque et dévelope le dessin de là sans aucun tentatif d'établir un schéma global/d'ensemble !!!


C'est comme ça qu'il fait Henry Yan, d'ailleurs, mais lui, on s'en doute pas, maîtrise !

Chose encore plus bizarre, ça marche dans la plupart des cas !! - et mieux que les approches bonhomme en fil de fer, formes géometriques, etc. (en ce moment, pour moi) !!

Ceci doit être un moment de grâce ou qch – peut être que maintenant que je l'ai remarqué, ça va s'arrêter!

And, it's a strange thing, but the 'method' that works best is the one that all the teachers advise against – I start at any one place and develop the drawing from there - with no attempt to establish a global outline or view!!!

That is how Henry Yan does it – but of course he possesses mastery!

Even stranger, it works in most cases – and better than gesture, skeleton/stick figure or geometric form approaches (just now, for me)::

It must be a moment of grace or stg - perhaps now I've noticed, it'll stop...

Le dessin du centre dans le montage en haut de la page est fait comme ça, les autres pas


The center image in the above group is done like that, the others not


5 comments:

  1. :D
    Je venais justement te demander quelle méthode tu privilégies parmi les 10 (ou 12 je ne sais plus) que tu as montré.
    J'ai la réponse :)
    Je suppose que chaque méthode a son intérêt en fonction du sujet : selon que l'on dessine un corps en mouvement ou pas, d'imagination ou d'observation, d'après un dessin ou la réalité, etc...

    ReplyDelete
  2. Je pense qu'ils sont toutes à essayer (et avec du travail, à maîtriser) - chacune apporte quelque chose. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut penser en termes de formes (volumes) - on fait pas des visage ovals (faut que je me note d'ailleurs de jamais plus faire des portraits directement de face!) mais des 'têtes" qui sont des volumes, pareil pour les yeux le nez, le arbres, un bateau, tout! - faut le appréhender, le pense comme volume, pas comme une forme plate!!!

    ReplyDelete
  3. Je trouve les méthodes globales difficiles lorsque l'on débute (comme Tony Ryder par exemple)

    Comment avoir une forme globale juste lorsque l'on a encore du mal à estimer correctement les proportions ou les angles ? On se retrouve avec un cadre faux, et lorsque l'on met le corps dedans, c'est une vrai catastrophe !

    En fait, je crois qu'il n'y a pas qu'une bonne méthode. Il est bon d'en apprendre plusieurs, et à force on arrive à utiliser les avantages de chacune dans un dessin.

    Je trouve que le meilleur chemin pour le dessin c'est de l'oeil à la main, directement.

    Lorsque je débutais, je disais que je dessinais "à l'arrache". Je ne construisais rien, je posais mon crayon sur la feuille, je me concentrais sur mon modèle... et j'y allais, sans réfléchir. J'obtenais de bien meilleurs résultat qu'en construisant.

    ReplyDelete
  4. Oui, je pense qu'il y a bcp de choses qui sont destinées à des gens qui ont déjà plusieurs années de pratique (style étudiant des beaux arts, etc.)

    J'ai toujours pas resolu mon débat interne - je suppose qu'il faut les deux - des croquis et des dessins très soignés, très longs/patients - jusqu'à ce que les 2 se rejoingent?

    ReplyDelete
  5. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete