Rare - I'm normally concentrating on drawing! Oil on canvas - 3 two-hour sessions with lots of ups and downs - I feel I almost got somewhere there - felt I was drawing with the brush to some extent and aware of values and colour temperature - almost anyway
Hello, Jon
ReplyDeleteTu as bien fait de "t'acharner"....il y a une belle lumière ....plein soleil :-)
Merci, Artemesia - quand je me dépasse (= faire un peu plus fort que mon vrai niveau!), je suis enfin content... .. si seulement ça pouvaitarriver plus souvent :( Bon...
ReplyDeleteTu peux être content, je la trouve très réussie. Continues donc de t'acharner , le résultat arrive.
ReplyDeleteBonne soirée.
Merci Lydie! Dis, j'aime bien tes vignettes...
ReplyDeleteBravo ! J'aime beaucoup, de bien jolies couleurs pour cette lumière. Tu progresses whaou ;)
ReplyDeleteEnfin ! je peux mettre des messages !!
ReplyDeleteBon, je complète alors :P
Je me demandais comment tu as procéder pour obtenir cette lumière ?
C'est lumineux, et l'oeil est un peu agacé (dans le sens perturbé ou pris au dépourvu) par les couleurs et j'ai l'impression que cela donne justement la lumière !?
Mayli, ce n'est pas sur que je progresse - c'était sur une corde raide - on a des coups de bol ou il y a plus de chose qui marchent que qui ne marchent pas. Pour la lumière - j'ai pris la phot du tableau au soliel - ce qui correspondent au sujet et qui rechauffe les couleurs. Sinon, le grand truc ici c'était d'essayer d'être conscient de la température des couleurs, ou plutôt de la lumière et de les respecter avec les couleurs - j'ai commencer d'allerdans le bon sens mais il faudrait un poil de jaune sur les parties clairs du chapeua et un poil de cramoisi dans les ombres foncés du chapeau.
ReplyDeleteC'est sous le soliel = lumière chaude et ombres (relativement) froids
mais les tons le plus foncés sont toujours chauds et ici son visage et haut blanc reflechissent de la lumiére chaude dans les ombre, etc. etc. - compliquer, je n'ai fait qu'un pas, je ne sais pas si je peux aller plus loin. Dans la couleur tous qui compte c'est le valeur (ton) et TEMPERATURE = chaud or froid...
Je me rend compte que la valeur est primordiale, c'est d'ailleurs ce que je travaille. Et ce n'est pas si évident !
ReplyDeleteJe découvre actuellement Stapleton Kearns (grâce à ton blog!) et justement je vois qu'il gère hyper bien les valeurs dans ces paysages !
Je lis les messages de son blog depuis le début, dans l'ordre, avec google translate, ce qui n'est pas simple, mais je crois que cela en vaut la peine !
Pour la température, je n'ai pas encore commencé à l'étudier, mais je crois qu'il va falloir que j'y vienne. En voyant ton portrait, je trouve cela essentiel, et cela me motive :) moi aussi, je peux y arriver ;)
ne soit pas si modeste ou critique avec toi, tu as fais une belle progression, ce n'est pas un hasard mais le fruit de ton travail. C'est normal que ce soit si difficile au début, en continuant, cela va devenir plus facile. (j'aimerais tellement croire cela pour moi même aussi, car je peux te dire que je souffre aussi en peinture par moment !!!!)
Biz.
Malheureusement, je pense que meilleur qu'on devient, plus difficile ça devient. La temperature des couleurs est un des "5 bases" (composition, proportions, valeurs, bords/contours, température) - regarde chez James Gurney, etc.
ReplyDeleteexemple :
http://artandinfluence.blogspot.com/2011/01/three-sources-of-light-in-outdoor.html