2/2/12

On a les mêmes valeurs ?

Je suis de retour pour la deuxième mi-temps. :)

Dans la réalité, on a une jolie gradation de l'obscurité totale (hep, je vois plus rien) jusqu'à la luminosité maximum (il n'est pas conseiller de regarder le soleil !) …


  On pourrait diviser ce gradient dans des dizaines (milliers) de valeurs…

(Il y a trois grandes familles  : un objet est soit dans la lumière, soit dans l'ombre, soit en transition entre les deux = foncés, clairs, mi-tons, on utilise une sphère pour illustrer ça d'hab (avec le rehaut, ombre portée, lumière réfléchie, partie plus foncé de l'ombre de forme qui fait une barre, etc.. vous connaissez le truc..)



Sur le papier, le min et max sont le noir et le blanc. On ne peut pas aller plus loin (- quoique le blanc avec une toute petite trace de jaune dedans est top - plus blanc que le blanc !)

J'ai regardé une photo dans le logiciel - il y avait plus de 17 niveaux de valeurs sans problème

-          et pourtant les échelles de valeurs communément utilisées sont de 9/11/13 valeurs !



Alors, pourquoi veut-on réduire cette subtile gradation à des espèces d'intervalles/sauts de 9 max et, si possible à moins.  C'est vrai que pour 'tourner une forme' - modeler un visage ou bras = cylindre, qui est rond donc, on a besoin d'une gradation… continue. mais sinon, on ne veut pas partager (diviser) les masses - pourquoi ?


Bonne question. Je vous laisse réfléchir - quelles idées avez vous ?.


A noter que la couleur la plus intense est dans les mi-tons

On peut changer la tonalité ('clef' - key - comme de la musique !) en éliminant les valeurs foncées on fait un tableau 'clair' (high key), on éliminant les extrêmes on fait uniquement dans le mi-tons et pour une nocturne -quasiment que des foncés (low key)... - pas évident j'imagine - je n'ai jamais essayé - j'aime les contrastes fortes!


Pourqoui je m'acharne sur ces pauvre valeurs/tons/dégrès de luminosité ? Parce que c'est la lumière...
..et sans lumière - plus de vie...

3 comments:

  1. "pourquoi veut-on réduire cette subtile gradation à des espèces d'intervalles/sauts de 9 max et, si possible à moins"
    Qui a dit qu'il fallait faire ça ?

    C'est compliqué. Il n'y a pas de valeur absolue, que des valeurs relatives. Telle couleur parait avoir cette valeur à coté d'une autre plus claire, ou parait avoir cette valeur parce que c'est une ligne fine, et ça sera différent dans un autre contexte.

    Il faut observer la nature et expérimenter, je ne pense pas que classer les valeurs et les réduire soit une solution.

    Après, vouloir du contraste dans un tableau et avoir un nombre réduit de valeurs dominantes c'est autre chose. ça n'est pas contradictoire je pense avec le fait d'avoir des dégradés qui emploient un nombre infini de valeurs. (je ne sais pas si je suis claire ? :(

    ReplyDelete
  2. Salut Gizem. Désolé - mais là je ne suis pas d'accord. Les valeurs sont très importantes et ils faut les voir, les analyser et les grouper. Une astuce est de mettre son appareil photo sur 'noir et blanc' - ca évite de avoir a convertir des photos en niveaux de gris - il fonctionne comme "viseur de valeurs"! - la couleur fausse notre perception de valeurs. Les valeurs sont bcp plus essentilles que la couleur...

    ReplyDelete
  3. M'enfin - quand je dis "il faut" on fait comme on veut, bien sûr :D

    Les maitres comprenaient bien les valeurs - une des raisons pour lesquelles il faisait des 'grisailles'....

    ReplyDelete