Réflexions sur l'histoire de l'art avec tonton jonjon….
Ca fait longtemps que je suis en France… longtemps… longtemps… - quand je suis arrivé il y avait Yves Mourosi et la fille (j(ai oublié son nom) qui présentaient le journal de 13h – c'est pour dire ! ;)
Un jour, je parlais avec un type qui décorait une grotte à Lascaux là.
"Tu retape un peu la maison ? uh, pardon, ta grotte ?" lui demandais-je.
"Non, ce n'est pas ma baraque", me fit-il, "c'est une galerie d'art –on est en équipe là dessous! Regarde, j'ai perfectionné un nouveau technique".
"Souffler la couleur par une paille comme ça – ça fait aérographe", je lui dit, "les bisons faits en glacis que tu m'avait montrés là, c'est la tradition – tu fais la révolution ?
"Pourquoi pas, comme ça on va faire galerie d'art contemporain", répondit-il
" -non mais, regardes, tu mets la main et tu souffles la couleur dessous, tu enleve la main – tu as un pochoir! – c'est vite fait – ça fait un graffiti/streetart!!" J'appelle ça le technique flemmard".
Moi – "pas mal, pas mal, ca me rappelle ce qui ils vont faire à Pompei dans 14,000 ans – des espèces de bandes dessinés un peu porno sur les murs".
Lui – "ouias, mais il y a mieux encore, on a trouvé que si on mets des bougies et lampes dans la grotte - les dessins ont l'air de bouger - tu avance dans les grottes, c'est comme tu étais à la chasse - comme une histoire qui se déroule - on pensait faire ça comme truc payant - deux poignées de murs pour l'entrée et on te file un épi de mais à mordiller pendant que tu te balades dedans avec la famille".
Moi – "pas mal, mais ton espèce de cinéma 3D surround n'a que 3 salles – va avoir au moins cinq au complexe ciné Place d'Italie dans 16,000 ans ! Ton truc il risque de devenir plus musée !"
Lui, "m'enfin, je vais faire ça sur des morceaux de bois et écorce - vendre ça comme images à accrocher chez soi dans sa propre grotte. Dommage qu'on peut pas faire un éclairage/mouvement sur ça - les gosses auraient étés friands... – mais, les morceaux de bois - ca va pas bien se conserver - c'est mieux la tradition, sur les murs, niveau conservation…"
No comments:
Post a Comment