5/28/12

Piddling around




J'ai passé la journée à peindre :) - quand je pense que j'aurais pu aller à la plage :( - m'enfin, je me serais ennuyé à mort ;D - quoique vu les résultats :(

J'ai eu envie (c'est plus fort que moi, docteur !) de copier encore un image du calendrier des pompiers






Vu les problèmes, je ferais bien d'appeler le 18! La cata!

Toujours en route vers Bréhat ;D - le genre de problèmes qu'on a avec ce type d'exercice sont typiques de la peinture ""traditionnelle""  heh, heh - on déborde dans le ciel et, à moins d'attendre que ça soit seche, on a du mal a rattraper sans laisser de trace ;D etc. etc. Et surtout, il y avait de moments ou c'était bien et pourtant je me suis acharner à ""améliorer"". Grrrrr.


 
This church is in a nice location; and it was a nice evening - This church doth hath a pleasant seat, the air nimbly and sweetly recommends itself unto my gentle senses.

Mon prof et collègues de cours de peinture ont fait une analyse (critique, donc) de ma peinture actuelle - où j'en suis. Parait qu'il y a pleins de trucs qui ne vont pas!!! Qui l'aurait cru ?! Zut alors ;D

Mes couleurs sont trop saturées (vives), surtout dans le lointoin (perspective des couleurs) et mes valeurs trop foncés dans le lointoin (avec la distance les sombres deviennent plus clairs et les clairs plus sombres - jusqu'à ce qu'ils se rejoingent dans un pale bleuté.

Mon "brushwork" (toucher?) est trop timide et hésitant (comme d'hab, là où on pense être fort, et bien, non :(   )

Mes ombres sont trop foncés et sans couleur. Mes "concepts" (de qoui le tableau parle) ne sont pas clairs.
Ma composition/distribution des masses/clairs/foncés est mieux (pas bien, hein? - mieux :(   )

Et ça ce n'est que les points les plus évidents! - après il y a tout la reste..... !!!!! ....


7 comments:

  1. C'est plutôt bien d'avoir un retour pro !! Tu sais sur quoi tu dois travailler et t'améliorer. Il t'as dis aussi ce qui est bien ? :)

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  2. heh heh - Oui, si on veut avancer - faut se faire évaluer ... et savoir s'auto évaluer!! - seul points positifs = Ma composition/distribution des masses/clairs/foncés / division de l'espace sont mieux

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  3. Et pout couronné le tout, les 2 images dans ce message ont des gro défauts de composition.... damned!

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  4. Salut Jon,
    Je vois que tu travailles dur !
    Si je peux me permettre, je pense que tu as tout intérêt à travailler d'après nature si tu veux vraiment progresser. Le concept A painting a day est formidable, jette un oeil au site de Julian Merrow-Smith :
    http://shiftinglight.com/daily-paintings-complete.html
    Avec le temps, je pense que travailler d'après photos avant d'être rodé d'après nature freine la progression. La raison est que travailler d'après photo incite à détailler alors qu'il faut se focaliser sur les grandes formes.
    Comme toi, je me suis mis aussi au paysage depuis peu, il y a un tas de livres à lire à ce propos :
    http://www.lorenzochavez.com/readinglist.html
    Last but not least, j'ai posté les super conseils de Frank Benson sur mon blog :
    http://yannhovadik.blogspot.fr/

    Keep up the good work !

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  5. Salut Yann! Content de te voir. Là on est sur la même longueur d'onde - j'avais vu, lu et copié l'article de Benson (Stapleton Kearns à recommencer à poster aussi et je conseille le blog de Donald Jurney). Je suis d'accord avec tes conseils - merci - "les grandes formes" c'est un conseil en or. J'ai vu ce que tu fais sur ton blog - bravo! (joli "pochade" box qu tu as ;D )

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  6. PS Julien Merrow Smith - je le suis (j'ai aussi son livre) - il habite à 40 kms d'ici! J'ai vu tout un tas de conseils de Frank Benson sur un blog (j'ai oublié lequel pour l'instant) recemment.

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  7. J'espère que tu projettes de lui rendre un jour visite et espionner son atelier, ses couleurs, ses pinceaux :)

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