Techniquement, mon ordre de priorités est, à présent,
dessin, design (composition), valeurs, bords, couleur (dans un sens, tout est dessin sauf la couleur!).
M'enfin
Je fais un atelier ou on est censé
transformer le sujet donné (une photo), plutôt que d'être esclave
de la "réalité" (quasiment autant qu'on veut!!!). C'est un principe cher au cœur de
Stapleton Kearns ("design cannot be observed, it must be
installed").
Le problème c'est que, même en
suivant scrupuleusement la "réalité", il y a déjà trop de
décisions (pour moi, débutant, en tout cas!). Ça me fait revenir 20
ans (plus?) en arrière ou, à force de beaucoup de travail,
j'essayais (et des fois arrivais) à découvrir les "principes"
(en art, il n'y a pas de règles, il n'y a que des exemples!) par
moi-même. Une casse-tête extrême. Qui m'a appris pas mal de
choses!
Alors, cet atelier est une histoire de
composition/"concept"...
Selon, Armand Cabrera (son blog:
http://artandinfluence.blogspot.fr/),
le seul principe de la composition c'est :
renforcer tout ce qui met
en valeur le "centre d'interêt" = CDI ("point focal"
en quelque sorte), réduire tout ce qui distrait du CDI.
M'enfin, bien que le "concept"
est cher au âmes créatifs, comme d'hab, il y a plein de technique
sous-jacent. Les aspects épatants s'expliquent (malheureusement? ;) )
Questions que j'ai listées à me poser pour aider à trouver/fixer le concept/composition
(si on prend le café après, je ne sais pas si il va rester le
temps pour faire qch ;D ) :
Peut être faire un/des dessins d'abord :D
1. Qu'est-ce que mon CDI?
Décrire le concept technique en 3
phrases maximum (par ex. forte contraste, lumière du matin contre
jour, claires sur fond foncé),
Décrire le sens du COI (émotionnel,
etc.) en 3 mots/phrases maximum (par ex. grand père lisant avec ses
petites filles
2. Taille et format de la toile? Cadrage?
3. Faire une petite vignette en noir et
blanc (= lumière et ombre donc)
4. Faire une petite vignette en 3 niveaux
de gris (= foncés, mi-tons, clairs)
Idéalement le rapport de ces 3 est de
l'ordre de 60:25:15
5. Quel est la valeur dominante? (clair, foncé ou mi-tons – les plus souvent c'est le dernier)
6. Pendant qu'on est dans les dominants, quelle est la température dominante de l'image, chaud ou froid? (souvent donné par la lumière ambiante – qui normalement tombe sur la plupart des objets)
7. Est-ce que j'ai bien distingué les 3
plans – premier, mi, et arrière plan
8. Est-ce que je me suis assuré des
trajets que le regard du spectateur va suivre? - pas
d'obstacles/barrières, pas de sortie intempestif de l'image etc,
etc.
9. Est-ce que je peux grouper
les sombres et les clairs pour avoir de "l'effet"?
10. Y-a-t-il du profondeur? (très , très
important dans la peinture figurative)
11. Est-ce que ca serait une bonne idée
d'utiliser un effet 'spot' sur une partie du tableau (le CDI, alors!)
12. Est-ce que la contraste maxi est au
CDI, et, peut être les couleurs le plus saturées (vives)?
Faire un/des études couleur, réfléchir, encore à tous des points (abandonner et décider de faire autre chose? ;D )
Bon, j'ai passé le weekend sur le truc
– j'en ai 5 versions!!! Si je les termine tous les 5, j'en ai pour
un moment. Faire plusieurs fois la même chose aide à avoir la main
rapide – c'est comme faire des gammes à la fin. Argghh, tellement
de réflexions: (;D - j'adore!)
Le dessin , une bonne priorité ;)
ReplyDeleteOrazio Gentileschi à sa fille :"Sans dessin , il n'y a pas de peinture ."
Eh, ben...lisant tes interrogations, je me dit que ce n'est pas le "travail" qui nous manque :)
....je me diS aussi que je fais des fautes :D
ReplyDeleteAh, ici, les fautes sont la spécialité maison. Nécessaires ;D
ReplyDelete