Le deuxième technique pour dessiner le corps est ce qu'en anglais on appelle "gesture" (en français je n'en sais rien! - geste ? je suppose!). Souvent on fait des "gesture" drawings tels quels - rapidos sans chercher à les développer - mais pas forcément! loin de là!
On commence avec une/deux lignes pour capter la geste/"mouvement" du corps (même statique, il y a une dynamique! on est merveilleux ;D ), puis on développe ça vers un bonhomme "fil de fer" (par exemple), puis on peut aller plus loin...
Il y a bcp d'artistes qui préconisent cette technique (qui est assimilable à l'idée de 'construire' le corps comme un petit bonhomme en lignes ('en fil de fer'/segments, etc.))
C'est la méthode que propose Michael Hampton (quoique ceci est un livre d'anatomie)
Henri Yann
Sergio Lopez http://themainloop.blogspot.fr/2012/08/charcoal-drawing-logical-method-video.html
(qui a dessiné avec Yann récemment - son ancien prof ?)
et tant tant d'autres.
Ici un lien à des petites animations (une animation par page sur sur plusieurs pages) par
Rebecca Alzofon (qui avait promis de faire un DVD sur 'mesurer le corps' mais qui a disparu de vue depuis 2002 ou par là. C'est elle qui a fait la démonstration du technique de dessin de Prud'hon (sur ce même site).
http://art.net/~rebecca/LifeDrawing1.html
On a souvent parlé du fait qu'on peut utiliser des sites internet (souvent avec 'sablier') pour s'exercer à ça - mais c'est peut être mieux de prendre son temps et chercher les possibilités d'avoir du mouvement/énergie et des dessins plus aboutis...
J'ai essayé de dessiner un visage d'après une sculpture sur bois samedi. Une reproduction de "l'esclave mourant" de Michel Ange.
ReplyDeleteUne catastrophe !
Impossible de dessiner un visage correct sans construire. Je crois vraiment que c'est l'approche à privilégier (construire). Je ressens que le dessin est une affaire d'intellect et pas de pure vision.
Hi Gizem!
ReplyDeleteOui, je suis d'accord - dans le mesure que
Tous ces "techniques/approches/méthodes/astuces" sont des techniques de sensibilisation, "éducation de l’œil" de base. Plus pour re-programmer mon pauvre cerveau que autre chose
Ou, exprimé autrement, on construit, etc. - et après on se rende même pas compte qu'on le fait (de façon quasi sous-conscient donc)??
on avait dit quelque part, que les maitres procèdent par similarité/analogie - pour Michel Ange une épaule et comme une colline et vice versa - il ne pensent que "formes dans l'espace" ;D
Le dessin c'est peut être toucher la réalité/sujet avec le bout du crayon (on a l'impression de toucher le visage pas le papier?!?)