Je faisais un peu d'aquarelle, et beaucoup d'acrylique. Maintenant c'est 90% huile... ..faute de temps, pas par choix...
Avec l'aquarelle, le temps de séchage fait partie intégrale du 'processus'. Des fois les aquarellistes disent, "J'étais dehors avec soleil + vent, ça séchait rapidement". Sinon, ils disent "Pour sécher le lavis, j'ai pris le sèche-cheveux".
Je trouve l'acrylique très intéressant, dans les année '90 je voyais une combinaison manière aquarelle + manière huile dan le même tableau comme une voie d'exploration possible.
Nicholas Simmons l'a fait. J'ai un DVD de lui. NS - la grande star
http://nicholassimmons.blogspot.fr/
En principe, l'acrylique serait idéal pour des glacis - et on a tendance à en faire quand on peint avec, mais... (voir inconvénient ci-dessous)...
On dit que l'avantage et inconvénient de l'acrylique est le temps de séchage ultra-rapide.. ...on peut ajouter des produits retardateurs (je n'ai jamais fait). Mais pour moi le problème c'est plutôt la manque d'opacité/onctuosité/richesse de couleur. Il parait qu'il faut avoir soit des Golden Heavy Body (PAS les GOLDEN OPEN à séchage lent!!) ou des Tri-Art (- pas très dispo en europe). J'ai des Golden Heavy Body - et c'est vrai qu'il sont bien - beaucoup mieux que mes Winsor and Newton Acrylics. Je persiste et signe, l'acrylique est très intéressant et utile (pas d'odeur, etc.)
L'huile est trop lente à sécher - 3 h ca va, 3 jours, bonjour les dégâts! ;D
Alors, l'acrylique pouvant faire une combinaison aquarelle et/ou huile, quoi pouvait faire une combinaison acrylique/huile???
Eh bien,, les alkydes. La seule marque que j'ai vu est Griffin de Winsor et Newton. Je ne les ai jamais essayés, mais d'un côté on dit qu'ils ne sont pas opaques/onctueuses, d'un autre, j'ai vu des artistes qui ont fait des merveilles avec.
Moi, j'utilise du medium alkyde (Liquin, mais il y d'autres marques - Sennelier...). J'ai tendance à trop mettre, j'ai tendance à abimer des pinceaux (ce que je n'ai jamais fait avec l'acrylique!!). Un peu de Liquin dans les mélanges, et le tableau est sec pour le lendemain (souvent dans les 3/4 h l'été!!). Ce que je fais, effectivement, c'est transformer les huiles en alkydes (/en acryliques à séchage lent!?!).
La réglementation a proscrit le blanc de plomb, les cadmiums risquent de suivre? Sinon, la peinture à l'huile peut être fait avec des produits naturels, l'acrylique c'est de la plastique...
J'ai bien envie d'essayer le casein (en remplacement de l'acrylique - l'eau est super comme "medium" - gouache, aquarelle...WATER MEDIA ),
mais, pour l'instant, j'ai plein de tubes d'huile à 'bouffer'. Je fais un tableau là qui s'intitule (""" (bruit de Valery Giscard d'Estaing ;D )) "Sara walking towards". A+
Très intéressant. Je suis curieux de ce tableau en préparation.
ReplyDeleteRetiens pas ton souffle ;(
ReplyDelete(m'enfin j'aime perso ! :) )