4/25/11

Les 5 questions que j'essaie de me poser quand je fais un image



1) Qu'est-ce que mon centre d'intérêt

(dans un portrait, c'est facile - c'est les yeux (quoique, c'est la bouche qui est le plus dur à représenter))
Si, dans mon image, il y a une personnes/des personnes/visages/visages – ça va être ça – voilà pourquoi les paysagistes ont tendance à ajouter des personnages...


2) Est-ce que les proportions sont bonnes ?

Sinon, vaut mieux recommencer, c'est impératif, l'œil du spectateur n'est pas idiot – mais expérimenté !


  1. Est-ce que les valeurs sont corrects ?

Dans l'œil, il y a des bâtonnets et des cônes, ce que est important pour l'œil c'est le jeu de lumière, beaucoup, beaucoup plus que la couleur - on voit des 'masses' (c'est pour ça que la télé et les photos en noir et blanc pouvais 'marcher').

  1. Est-ce que les 'BORDS' sont bien flous (pour la plupart)

    (bord = démarcation entre deux zones de lumière – et voilà le problème – on a tendance à considérer que c'est la démarcation entre des objets - et on a tendance à dessiner ce qu'on 'sait' et pas ce qu'on voit, ainsi (poussé à l'extrême) :



     (image from Harold Speed, 'The Practice and Science of Drawing)

    et donc de dessiner des lignes de contour autour des objets (exemple typique, les dents dans un sourire, les yeux dessinés avec des traits durs (déjà que l'œil est un boule dans la tête, pas une ovale découpé) . L'œil bouge tous le temps, mais quand il se focalise sur quelque chose, tout le reste et flou. Pas de bords net, sauf dans le centre d'intérêt, et jamais de bords nets dans un dessin de l'œil.

5) Les couleurs. Est-ce que la température est correct ? Lumière chaude (soleil, lampe) = ombres froids; lumière froide (ciel, intérieur de maison) = ombres chauds

No comments:

Post a Comment