10/7/11

Learning to observe / Apprendre à observer


- I think that means eliminating my sense of touch and prior knowledge
Analysing what I see in purely visual terms (abstracting shapes, forms and values)

- Je pense que ça veut dire éliminer mon sens de toucher et connaissances préalables
Analyser ce que je vois visuellement (faire abstraction des formes, masses et couleurs)







Le dessin en 'lignes' est, tout comme l'écriture, une construction intellectuelle/mentale - pas une représentation d'une réalité visuelle - il y n' a pas de 'lignes' dans la nature. D'où sa valeur énorme comme outil d'exploration/analyse/communication.





Au niveau de représentation d'une réalité visuelle (oui, je suis en forme ce soir, j'espère que ça a plus de "gueule' en français que ça aurait en anglais) - peinture réprésentationelle/figurative, donc, le "dessin" est un des éléments de base et, pour moi, "dessiner" dans ce sens = 'proportionner' - et on le fait sans cesse à la fin. A ce moment là, peindre = dessiner avec un pinceau; parce qu'on est toujours en train de 'proportionner'.


Bon, 'proportionner' = mesurer - j'ai passé énormément de temps sur ce sujet, si j'ai le courage j'essayerai de faire un 'post' là dessus (encore !)

13 comments:

  1. Je comprends l'inverse. Non pas faire abstraction des formes masses et couleurs mais me focaliser uniquement sur elles. Oublier que c'est une joue mais juste voir une tâche de forme un peu ovale avec un dégradé de couleurs. Le nez n'est pas un nez il n'existe pas. Il y a juste la tache d'ombre qui le souligne en négatif. La lecture du bouquin de Betty Edwards a été une illumination pour moi. (dessiner avec le cerveau droit).

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  2. Oui, c'est exactement ce que je veux dire :) - je m'exprime peut être mal ! - faire abstraction d'un œil = le voir uniquement comme des formes plates, abstraites

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  3. :-)
    Disons que je n'ai rien dit !

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  4. Non, non - tu le dis mieux que moi - ça apporte des précisions - que demanderai-je de plus ? :) - super!

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  5. D'ailleurs, je suis trop content que mes visiteurs prends le temps de laisser un commentaire - sinon j'ai bcp de mal à trouver la motivation pour faire les messages - si ça intéresse personne - a quoi bon ? :(

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  6. Alors j'en risque un autre :-)
    Sous forme de questions que tu me fais me poser.
    Quel est le but ? représenter la réalité telle qu'elle existe ? ou la vision (forcément déformée) qu'on en a ? Accentuer la déformation pour rendre l'idée plus forte ? On a le droit de déformer la réalité jusqu'à quel point ? (Giacometti, Modigliani..) Les grands ont d'abord appris à dessiner parfaitement et proportionner et ont tout désappris pour se libérer de la forme. Est-ce que c'est un passage obligé ou on peut se sentir libre de créer sans rêgles ?

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  7. Là, c'est un autre ordre de débat - 'artistique' pas technique. Peros, je veux reproduire la réalité de façon assez littérale :)

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  8. Alors la technique du dessin, pour moi c'est de la géométrie. Respecter les mesures et les angles. Former l'oeil à mesurer et entraîner la main à retracer ce que voit l'oeil. Des lignes, des inclinaisons et des directions et ensuite doser les teintes du clair au foncé. Traduire le monde en chiffres et comme tu dis "faire abstraction" de tout. S'entraîner s'entraîner s'entraîner. Comme un pianiste fait ses gammes, jusqu'à devenir une machine à tracer 8-O
    The drawing machine :))

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  9. Bien sûr que cela nous intéresse ;) Surtout ne te décourage pas de le faire …ça devient si rare !

    " il y n' a pas de 'lignes' dans la nature. "
    En te lisant, je pense au nombre d'or...harmonie des lignes, des angles dans la nature aussi (pomme de pin, ananas, coquillage nautile , toile d'araignée..)
    Personnellement, je n'arrive pas à dissocier la notion de technique pure (tracer juste) et esthétique (rapport harmonieux entre les lignes )….
    Apprendre à dessiner ..je dirai pour « avoir définitivement le compas dans l’œil » (belle expression française , isn't it !!) impose de l’entraînement (les gammes comme dit Gizem)…plus ou moins intensif selon ses capacités de départ mais beaucoup d’entre nous doivent pouvoir y arriver :)
    Alors pour reproduire fidèlement (littéralement) pas d’autres solutions..comparer, comparer, comparer , un jour viendra cela deviendra naturel ! Si, si …comme conduire : passer les vitesses, surveiller le rétroviseur , freiner, etc …
    …Après, on peut toujours créer sans connaissance parfaite de la géométrie (les petits enfants font cela très bien !) mais là, oui c’est un autre débat ;)

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  10. Merci Gizem, merci Artemesia - remerciements chaleureux! - et vous risquez de me donner le courage de sortir de autres réflexions débiles ;). Ce que vous dites toutes les deux est valable. Il faut s'exercer, et même si c'est pour le plaisir, faut être discipliné - motivé, donc. "la technique du dessin, pour moi c'est de la géométrie" _ oui, c'est vrai - longueurs et angles.. .. et puis la grâce/beauté de la ligne - de belles lignes.

    "oui c’est un autre débat " - oui, la où le technique "s'arrête" et l'expression commence. Je suppose que, moi, j'ai envie de faire des images réaliste avec une ambience de rêve - mlais, en fait, je ne sais pas - et je ne voudrai pas savoir - Picasso a dit, "je ne cherche pas, je trouve". Moi je veux juste chercher...

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  11. NB Le 'proportions 'justes' (pas forcément exactes?) donne une véracité qui = vie...

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  12. Lignes et dimensions... j'ai oublié les courbes !! Ah les courbes... :-)
    Je vais penser à toi, mardi soir j'ai une séance de modèle vivant. Si je déforme je peux t'assurer que ça ne sera pas une démarche artistique ! :D

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