Pour continuer mon dernier 'post' et faire le lien avec ce que je disais avant sur le centre d'intérêt :
Donc la composition prime, et la composition est basée sur la distribution des valeurs.
(dans un image, il faut que les valeurs soient corrects, s'ils ne sont pas, l'image ne va pas 'marcher')(la vision humaine est très sensible aux valeurs)
Voilà, que, d'un revers de main je balaie tous ces trucs sur la division de l'espace, le nombre d'or, les chemins parcouru par le regard, l'agencement des plans, etc, etc, etc !!!*)
Alors, je disais qu'il faut un centre d'intérêt ('CDI') - et que plus c'est petit, mieux c'est, et que si le contraste maximum dans le tableau est proche de/dans le centre d'intérêt c'est top – un CDI clair sur un fond très foncé ou vice versa :
Lequel des deux attire l'œil le plus ?
On veut un centre d'intérêt qui rive l'œil (le regard va se balader en tout cas - c'est naturel - mais le boulot de l'artiste c'est de le faire revenir - peut être à plusieurs points ou il peut se reposer, mais surtout vers un point – "regarde ici !")
Mais, tu me diras, je ne vais pas faire des cercles ou des ronds, je ne suis pas abstractionniste (un abstractionniste est quelqu'un qui s'est pas rendu compte que l'art figuratif est profondément abstrait et en plus qui s'est pas foutu d'apprendre à dessiner).
Bon, OK, voilà deux tableaux de maître - un par le pote Van Rijn et l'autre par Joseph Mallord William :
Point de rond dans ces anciens tableaux – et foisonnement de détails (uh, umm...). On va analyser ça.
Rembrandt : Le philosophe Turner: The slave ship
Dans le tableau du pote Van Rijn, c'est quoi le CDI ? L'œil vient se reposer un peu sur le bonhomme dans l'ombre du premier plan droit, ou l'escalier – il a dû passer des heures à faire minutieusement toutes ces détailles et ornements (hmm, peut être pas ;) ) ou encore cette fenêtre et sa lumière aveuglant ! L'œil se balade, se repose ici là - point de CDI qui te rive l'œil. Ah, ces pauvres anciens, si seulement ils avaient eu les avantages des connaissances modernes! Et regarde comme Joseph Mallord William a fait l'accastillage du bateau avec moults détailles - des heures de travail !
* En fait non, je les faire passer au deuxième niveau d'importance
Comment je vais garder tout ça en tête quand je suis en train de dessiner !? Bof, je ne peux pas, mais j'ai plein de trucs qui me viennent en tête - c'est mieux que se demander...
C'est très intéressant et formateur de regarder beaucoup d'oeuvres et analyser ce qui fait qu'elles "fonctionnent". Mais je me dis qu'il n'existe de toute façon pas de recette.
ReplyDeleteDe mon coté ce sont les gestes techniques qui me posent problème. La dilution de la peinture, les touches, la façon de mélanger... pour tout le reste je fonctionne de manière instinctive (bien forcée, pas assez de connaissances). Je me dis qu'il faut savoir doser. Acquérir un savoir mais s'en émanciper aussi. Que ce savoir reste juste en arrière plan dans la tête tout en laissant libre de transgresser les règles communément admises. Tant d'éléments entrent en jeu dans une toile...
Il n'y a pas de recette, il n'y a pas de règles - que des exemples. MAIS, il y a des choses desquelles on est inconscient à ses risques et périls - on peut monter sur les épaules de nos prédécesseurs - là où on n'aurait aucun espoir de leur arriver à la cheville - ils nous ont frayer un chemin dans le jungle. Je pensais vouloir peindre des émotions et Rembrandt me montre que il faut m'occuper de comment l'humain perçoit le 'monde'.. ... comment on perçoit me monde.. sens littérale d'abord = comment ça marche la vision...
ReplyDeleteOn est d'accord :-)
ReplyDeleteJe pense que c'est juste la manière d'aborder notre toile qui est différente. Pour moi c'est un défouloir. ça sort comme ça sort.
Même si on a des lignes directrices, ça peut être un défouloir - moi je vais vite et avec bcp d’énergie!! Mais avant je n'avais aucun critere - je me disais est-ce qu'il faut changer cette couleur? l'éclaircir ? je ne savais pas - maintenant j'ai bcp de points qui nourrir ma réflexion - ils sont positifs ces "inputs"
ReplyDelete