11/13/11

You learn from your mistakes? / Les erreurs

La distinction dessin/peinture m'intéressait, mais à la fin je me suis dit que le dessin est la base – avec des points forts tels que l'analyse et l'exploration, etc. - et que peindre est dessiner avec un pinceau.

I'm realizing more and more how important drawing is. Charcoal seems to be like oil paint, and watercolour can be calligraphic

Quand même, je trouve que le dessin (croquis) et l'aquarelle ont ce coté rapide/calligraphique, et que le fusain est semblable à la peinture à l'huile...

Juste des idées – utiles ou non ?

Autre idée : les erreurs/ratés – on apprend pas grande chose de ses réussites – on mets on ouvre ce qu'on sait + coup de chance.

Mais les ratés ! C'est un faisant des erreurs qu'on apprend ? !

Is making mistakes how we learn?

Voilà quelques tableaux que j’apprécie - pas bcp d'erreurs là!!!

A few paintings I appreciate (+ I feel a Degas phase coming on):

Lucien Freud
Daniel Ridgway Knight
Joachim Sorolla
Isaac Levitan
 Frederick Waugh




8 comments:

  1. Oh que oui, mais à condition d'analyser, comprendre ses erreurs et ne pas les reproduire. Sinon on continue à se tromper...
    Le plus dur c'est quand le défaut vient de notre nature profonde, ça ce n'est pas évident à changer !
    Sur distinction peinture/dessin, j'ai l'impression de peindre même quand je dessine. Du fait que je dessine toujours en masses et que je porte plus mon attention sur les valeurs que sur les traits (pas de traits dans la nature... ou j'ai du mal à les voir).
    Pour moi dessin/crayon -> trait/plume -> calligraphie
    peinture -> masses/valeurs/
    Le lavis asiatique réunit les 2

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  2. C'est bien dit :) .

    je trouvais l'idée que ses ratés sont valables encourageante ;) - peut être que je me leurre ? :(

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  3. Quand je suis venue la première fois il n'y avait pas de photos.
    Si tu appelles ça des ratés... j'aimerais bien rater comme ça moi :-)

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  4. Hmm, c'est un coincidence ou j'aime bien l'eau ?

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  5. HI
    GOOD

    You learn from the arts school?

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  6. Tout peintre réaliste est logiquement dessinateur: il est absurde pour un artiste de dessiner d'une manière et de peindre d'une autre.
    L'artiste transmet après tout sa vision sensible du monde et cette sensibilité est la même quand il dessine ou peint.
    Une grande cohérence donc entre la peinture et le dessin. La finesse de la peinture d'Ingres est présente dans son dessin. Richard Schmidt explique que la peinture comporte une seule caractéristique de plus que le dessin : la couleur. Le dessin = construction, valeurs, bords (edges), la peinture = construction, valeurs, edges et couleur.

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  7. Salut Yann ! Merci - j'adore le livre de Richard Schmid. J'ai bien aimé ma visite sur ton blog - que j'ai découvert via le blog de Miro, "art dessins".

    http://yannhovadik.blogspot.com/

    http://blog.art-dessins.fr/

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