Turner
Un point de rouge dans un paysage bleu. Comme une voix dans une pièce calme - ça te rive l'attention plus que une fête avec tout le monde qui parlent.
Les peintres anglais Constable et Turner étaient rivaux. Ils avait chacun un tableau dans le 'salon'. Dans celui de Constable il y avait du rouge partout, celui de Turner était une marine (bleu/gris donc). A cette époque, les artistes faisaient des retouches jusqu'à la dernière minute. Turner entre et ajoute une bouée rouge dans sa marine, Constable désespéré dit à son ami, "Turner est entré et a tiré un coup de pistolet ! ".
Harmonie, équilibre. C'est comme une balance. Tons chauds et tons froids, valeurs claires et valeurs foncées. Dans le turner la balance est parfaite. Le point rouge ne fait pas basculer d'un coté il fait contrepoids à la tâche foncée qui se trouve à droite. Les tons dorés du ciel et de l'eau se répondent. Jaune, rouge et bleu les primaires. Equilibre encore
ReplyDeleteOui, bien vu - pour les primaires et les deux taches...
ReplyDelete...je supposes que les principes généraux sont d'avoir beaucoup de zones grisés/dé-saturées, utiliser les complémentaires à bon escient et avoir une valeur dominante...
Un peu comme en musique !! Les bons accords = un résultat harmonieux
ReplyDeleteUne couleur dominante (éclaircie, obscurcie ou ternie)occupe la + grande surface et une tonique (pure utilisée pour la plus petite surface qui fait "chanter" l'ensemble) ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Jean-Baptiste-Camille_Corot_-_Le_pont_de_Mantes.jpg
Commentaire perspicace - avec bcp de vérité - il y a de la musique à chercher!!
ReplyDeleteSuperbe example - le corot - bravo - c'est fort ça
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