7/10/12

Hotel Manager

Bon, j'habite dans le sud. Il y a des avantages... ...et des inconvénients. Là, il y a toute la famille + les amis qui passent. Je suis gérant d'hôtel et, une fois en vacances, guide touristique. Donc, pas de temps pour avancer mon 'chicken project'. J'en ai fait 4 versions - et je voudrais surtout une bonne composition qui n'est pas trop mauvaise   :(   et une harmonie de couleurs.

Je préfere le dernier en bas à droite - surtout la composition - ce ne sont que les ébauches - la panache de plumes vertes doit être continuée, etc.


13 comments:

  1. tiens tiens ... je reconnais l'etude de la cabane ;-)

    oui, moi aussi je préfère la composition en bas à droite, beau travail de recherche, ça m'épate toujours toute cette production.

    ReplyDelete
  2. Merci, iZa!! - ton avis m'est précieux!

    ReplyDelete
  3. Tu travailles très vite. La spontanéité et la rapidité d'exécution te réussissent... Alors je pensais à une chose. Pourquoi ne pas pousser un peu plus loin tes essais préparatoires dans le but de faire de chaque étude quelque chose d'abouti ? Je pense que la frontière est fine entre les deux. Et que pratiquement dans le même temps tu peux obtenir quelque chose de terminé. Je me demande si du coup, tu n'irais pas chercher en toi "le petit quelque chose en plus".
    Excuse moi je ne sais pas l'exprimer.

    ReplyDelete
  4. Tu sais bien... on se dit "ce n'est pas grave, c'est juste une étude".
    Mais si on se dit que c'est le tableau, on travaille autrement. On donne davantage (de soi)
    Et on peut exécuter l'étude ou le tableau aussi vite.

    ReplyDelete
  5. Gizem, il n'y a que la rapidité et spontanéité qui m'intéresse en dessin/peinture - c'est la main que je veux voir - pour moi, comme tu sais, c'est des poèmes/pensées, pas des représentations (?? !! ??? hmm, je crois - je suis peut être en train d'essayer de justifier ma bêtise ?!!??) m'enfin - le problème c'est d'abord d'avoir assez de maitrise pour ne pas 'rater' 99 fois sur 100. Mais ton idée du petit plus de concentration ou qch est peut être bien vu - pour l'instant je ne trouve pas qu'est que c'est. Peut être des thèmes que me tiennent au cœur?? Si j'ai comprise ce que tu disais ?? ... ?? Toi tu t'es décider de suivre une piste. Moi, je ne suis pas encore prêt??...

    ReplyDelete
  6. Comme dit Gizem "La spontanéité et la rapidité d'exécution te réussissent..." ( ce qui n'est pas si facile à atteindre avec succès)...et bien , maintenant que tu as fait le "gros oeuvre" tu vas pouvoir attaquer toutes les finitions ;) :)

    ReplyDelete
  7. heh heh - spontanéité et la rapidité d'exécution = que des surprises - j'adore les surprises (en peinture) (si elles sont bonnes) ;D Pour les finitions? on risque surtout de gâcher le truc!!

    ReplyDelete
  8. "on risque surtout de gâcher le truc!!"....les risques du métier:D
    ... après, tout dépend jusqu'où on souhaite aller ..ou pas :)

    ReplyDelete
  9. Pour ma part quand j'y reviens je gâche ! :-)
    Un tableau c'est un instant. Quand l'instant est passé, il est passé... (dans mon cas). Je regrette de ne pas être capable de revenir sur quelque chose mais en même temps, j'attache beaucoup de prix à l'instant, au premier jet.

    Jon : "Mais ton idée du petit plus de concentration ou qch est peut être bien vu - pour l'instant je ne trouve pas qu'est que c'est. Peut être des thèmes que me tiennent au cœur??"
    Effectivement c'est je pense une histoire de concentration, d'implication. Tu donnes tout quand tu fais quelque chose "de fini". Si tu te dis que ce n'est qu'une étude, tu t'autorises à ne pas aller au bout des choses. Tu te dis, je vois d'abord la composition, pour les couleurs on verra plus tard... Mais en faisant cela tu perds ta spontanéité en répétant et répétant ton sujet de manière non aboutie. Il vaudrait mieux je pense (c'est juste une idée hein, un truc à essayer) faire et refaire mais en allant au bout à chaque fois. En donnant tout, à chaque fois. De cette manière tu seras spontané et entier, à chaque fois.
    Je crois que pour aller chercher "l'instant de grâce" il faut arrêter de penser. Dans les études on pense trop à ce qu'on fait pour être en état de grâce (encore une hypothèse).
    On raisonne composition, couleurs, lumière. Je trouve qu'il faut garder le raisonnement pour l'observation de toiles de maîtres. A ce moment là on est dans l'analyse, pour comprendre comment c'est fait.
    Par contre quand on prend un pinceau en main, là il faut arrêter complètement de raisonner et laisser agir uniquement la main comme si le cerveau n'était plus là. (c'est la sensation que j'ai).
    Donc si tu peins en ayant juste en tête de peindre, pas d'étudier, peut-être que tu permets à ton cerveau de se taire et à ta main d'agir de manière plus spontanée. Tout ce que tu as appris s'exprime inconsciemment, avec la petite chose en plus qui vient sans que tu la mettes.

    ReplyDelete
  10. (la suite)

    Reflexions hypothèses et idées comme ça...

    Je pense aux peintres chinois, qui pensent pendant très longtemps à leur sujet et qui exécutent ensuite rapidement quelque chose d'abouti.
    Peut-être que les études on devrait les faire dans la tête et ne se lancer sur la toile qu'après un certain degré de réflexion. Considérer la toile comme quelque chose de rare et de cher à ne pas gâcher. En fait c'est l'instant où l'on peint qui a de la valeur et qu'il ne faut pas gâcher.
    J'y vois un double intérêt : ne pas "user" la spontanéité dans les études.
    Eviter de peindre les tableaux inaboutis que sont les études.
    Psychologiquement je pense qu'on a beau savoir que ce ne sont que des études, on les voit inconsciemment comme des "ratés" et c'est assez néfaste.
    C'est intéressant d'ailleurs de se demander "raté" par rapport à quoi ? A mon avis pas par rapport à des normes (lesquelles ?)

    ReplyDelete
  11. Hmm, oui, ok, faut apprendre à se discipliner, chercher, être attentif (pour moi - y en a ou ça serait le contraire). Mais le travail = experience = pleines d'heures. Pourquoi avoir peur des ratés ? - l’expérience c'est une série d'efforts. Entre la paresse qui est de rien faire et la paresse de faire mais de façon trop nonchalante.... ...Honnêtement, je préférais sortir du 'bon' par maitrise plus que par effort, je aimerais aussi 'attirer' la chance/surprise... ...mais en fait, je suppose que soit tu es en train de me dire qu'il n y a jamais de "raté", soit que je devrait aller juste un peu plus loin.....umm, je reformule, arrêter de faire n'importe quoi ;D

    Raté par rapport a ce qu'on voulais faire.
    Je pense que la spontanéité/ne pas penser mais faire avec son 'cœur' ne peux pas fonctionner sans des bases techniques solides

    ReplyDelete
  12. "mais en fait, je suppose que soit tu es en train de me dire qu'il n y a jamais de "raté", soit que je devrait aller juste un peu plus loin.....umm, je reformule, arrêter de faire n'importe quoi"

    tu peux le prendre comme ça :-)

    ou alors le prendre comme un compliment : il manque peu de chose à tes études pour qu'elles soient abouties et sortent du statut d'études.

    ou les deux :D

    Je te laisse, je suis trop bavarde.
    Bises

    ReplyDelete