Le truc le plus important pour moi dans
ce que j'ai dit – et que je trouve immensément libérateur, c'est
que
le but de départ c'est juste, simplement, d'avoir les grandes
formes simplifies (SANS DETAILLLES) qui sont bien 'dessinés',
et qui tendent vraiment vers les bonnes valeurs et couleurs.
Je trouve ça si libérateur – c'est
pas complique, c'est assez rapide à faire – il n'y a pas trop
de pression.
Et après j'ai le sentiment d'avoir une
bonne base/fondation.
J'avais commencé bien ce soir, j'ai
attaqué le 'canopy' (toile) du chariot de la fille. Je me suis dit,
"c'est pas juste blanc, ça reflète le sable et le ciel – il y
a du jaune et violet et bleu là dedans – j'étais confiant et j'ai
fait un 'canopy' d'enfer (plutôt de paradis - Montpellier plage ;)
).
Et puis, je me suis dit que je pourrais l’améliorer!!!
Si c'est bien, n'y toucher plus!
Savoir s'arrêter! Le mieux est ennemi du bien! Ça serait pour la prochaine fois qu'on
essaie de monter d'un ""niveau"". Il faut avoir
l'idée de faire et ne pas revenir dessous.
Et j'ai continué sur ce mauvais chemin
– quand on commence à réfléchir avec le pinceau sur la toile,
à hésiter – ça se voit!! J'allais dire qu'il faut réfléchir avant de poser le pinceau, mais c'est pas tellement vrai,
c'est qu'il faut avoir de l’expérience pour sur la main soit confiant
et décisive.
Pas évident.
Je voulais utiliser beaucoup de
peinture sur des pinceaux larges (au moins taille moyenne) et ne pas
fignoler (on fait, défait, refait – c'est hésiter!)
Non, je me retrouvais avec de petits
pinceaux, peinture dilué et en petits quantités.
Wedding bells, huile, 30 x 40 cm
Bon. Pas grave. J'ai bossé – et
justement, avant j'aurais refait la scène de futur mariage (;D) plus
grand, j'aurais peut être passé beaucoup de temps dessus. Je me
serais posé des questions style "Quelle couleur?", "Plus foncé ou plus clair?" - et je n'avais pas de réponse –
dans les années 70 -80 (et encore!) - on faisait comme on le
sentait (on peut, si on veux, bien sûr, mais que c'est facile de se perdre sans repère aucun!). Maintenant j'ai plein de réflexions en tête (même si je
n'arrive pas à les mettre en ouvre!!!!!! :( ) – je me dis, la roue derrière
du chariot devrait être plus clair car elleest plus loin, je ne
devrait peut être pas adoucir les contours des têtes, car se sont
mon centre d’intérêt (point focal), la sable et le soleil renvoie
une lumière chaude, le ciel une lumière froide.. etc, etc.
Maintenant j'ai l'idée que il vaut
mieux faire beaucoup de "débuts de tableau" pour apprendre
– c'est des exos – pas des images "finis".
Ça aussi, je trouve libérateur – on fait
vite le mieux qu'on peut – et on passe à autre chose. Plaisir
immense – pas des heures à fignoler (et ne rien apprendre - gaspillage de temps!), alors
Au suivant.... :)
Si seulement on pouvait avoir une fonction "dupliquer" pour garder les versions successives des tableaux au fur et à mesure qu'on les modifie ;)
ReplyDeleteIl faut savoir arrêter certes, mais en même temps c'est par modifications successives que ça se construit. Mon prof dit que ça fait partie du processus créatif.
Peut-être qu'il faut s'arrêter, réfléchir, reprendre. S'arrêter, réfléchir, reprendre... (et prendre une photo à chaque fois :)
heh heh - j'ai souvent fait plusieurs versions simultanées, c'est pas grave de le "ruiner" en cherchant, c'est juste bête quand on abime qch qui était bien ;(
ReplyDeleteOui, on peut prendre des photos - bonne idée - je le fais (quand je me souviens :( )