8/27/12

LOTR – The Two Towers / Le Seigneur des Anneaux – Les Deux Tours

Les dessins sont des copies de JD Harding - Lesssons on Drawing 14 euros sur Amazon





Petite histoire légèrement étrange.


J'étais un lecteur vorace – vers 30 ans je me suis interdit de lire (autant) – sinon j'aurais passé ma vie la tête dans un livre.

(J'ai lu 'A l'est d'Eden' de John Steinbeck pendant les vacances – je me suis régalé – superbe !)

Vers 10/11 ans, j'ai découvert 'Le Seigneur des Anneaux' à la bibliothèque municipale – c'était très, très confidentiel à l’époque. (J'avais déjà lu le 'Hobbit').

Au collège, j'ai du laissé tomber les cours d'arts plastiques pour des matières plus, um, "sérieuses". Argh.

M'enfin

Oui, m'enfin, - vers 13/14 ans, j'avais un copain qui appréciait le seigneur des anneaux (et le dessin), et il nous est venu en tête que nous pourrions faire des illustrations (convaincus que nos images mentaux étaient plus vrais et plus originaux que ceux de quiconque d'autre ! (ah, jeunesse ;) )

Pour un projet d'un telle importance on était sûrs qu'on ne pouvait le mener à bien que dans les ateliers du département d'arts plastiques du collège!!! On est allé voir le prof. "Je ne vous comprends pas – vous pourriez faire ça à la maison. Je pars dans ¾ d'heure, vous pouvez dessiner pendant ce temps là.

On s'est vite retrouvés avec des dessins minables. La main ne pourrait pas suivre l'imagination.


Peter Jackson a peut vécu une histoire parallèle. Lui il a fait 3 films que moi je trouve "comme il faut". D'ailleurs sa vision est BEAUCOUP plus forte et originale que la mienne.

J'aurais pas envie de faire de l'art "fantastique", actuellement, mais je trouve ça bien qu'il y a d'autres qui peuvent réaliser nos rêves pour nous.




 

4 comments:

  1. J'aime beaucoup cette série. :)

    ReplyDelete
  2. Tedski! - content de te voir! - c'est des copies - de James Duffield Harding (les livres étaient publiés en 1846 et 1860!) le maitre de dessin et compagnon de croquis de Ruskin - le grand critique d'art victorien, qui a défendu les pre-Raphaelites, qui peignaient sur du blanc pas sec, et qui s'appelaient comme ça parce que .... .... ;D

    ReplyDelete
  3. bah, tu copie bien :) Il s'appelait comme ça parce que...!?

    ReplyDelete
  4. Parce qu'il pensait que la peinture avait "dérivée" à partir de Raphael et cie voir Wikipedia français!

    ReplyDelete