7/2/13

Jour 1 - Le Moulin d'Angibault

Je reviens d'un stage peinture de 7 jours dans le Berry, avec Donald Jurney, paysagiste américain, qui a vécu en France et connait la région comme sa poche...

Le groupe était très très sympa (qu'est-ce qu'on a rit! :D )









"Marcelle contempla ce site paisible et charmant, qui parlait à son cœur sans qu'elle sût pourquoi. Elle en avait vu de plus beaux ; mais il est des lieux qui nous disposent à je ne sais quel attendrissement invincible, et où il semble que la destinée nous attire..."
"Le Meunier d'Angibault" de George Sand

http://www.moulin-angibault.fr/

1.
 Je me rends compte que les photos ne sont qu'un très pâle réflexion (ça se dit?) de la réalité. Faut que je m'achète un meilleur appareil, c'est sûr, mais, niveau peinture, je me rends compte de suite de l'importance d'aller sur le motif - peindre en plein air. L’œil et l'esprit sont autres qu'une machine.

2.
Le dessin est la base de l'art:

Nombreux sont les artistes-profs/instructeurs/tuteurs/animateurs   (   :)  ) qui disent que le problème numéro un qu'ils voient dans les stages est le dessin - et qu'ils passent bcp trop de temps à traiter des problèmes de dessin. (Suivi, sans doute, de problèmes de cadrage et composition?). Peindre est dessiner avec un pinceau. Faut avoir de solides compétence en dessin - en croquis en fait - car ici il faut faire assez rapidement!

Comme vous savez, j'ai pris un an + pour essayer de m’améliorer en dessin, et je vais passer cet hiver la dessus encore - mais être capable de rapidement faire un dessin juste, élégant et assez détaillé avec de la peinture à l'huile m'a posé de grands problèmes. - résultat ? -


Tableau un = à essuyer. Merde alors


On était en chambre d'hôtes à St Chartier - on a bcp bcp apprécié. Vive la/les régions "centre"!!!


2 comments:

  1. Je me disais bien qu'il y avait "anguille sous roche" pour que tu ailles dans le Berry en nous faisant tout un mystère autour. Est-ce qu'il n'y avait que des huilistes lors du stage J'imagine que ce fut un moment comme hors du temps , le genre de truc que l'on attend toute l'année, et duquel on ressort avec des étoiles dans les yeux.
    Pour répondre à ta question on dit "pâle reflet de la réalité".
    Je suis en plein dans les exercices d'études rapides colorées, oh la la dur, mais oh combien formateur. En fait ça m'amuse bien, car pas la pression de faire un chef d'oeuvre et ça oblige à au moins sortir dans le jardin.
    PS : le coin à l'air rudement sympa :)

    ReplyDelete
  2. Lydie, c'est exactement ça - tu as vu juste - et très bien décrit - ça sent l'artiste expérimentée!! "pâle reflet" - oui c'est ça. Bonne chance avec ton expo et avec les études couleurs! Merci! Jon

    ReplyDelete