Une fois que j'ai "une idée
visuelle"/émotion
je devrais la composer – c'est
hyper-important – presque aussi important que le concept même.
Pour l'artiste figuratif, faut interpréter la réalité – le modifier/éditer – sans hésiter –
(sinon l'artiste s'appelle un photographe ;D, bien que, même là...
!! ...) - ça va de déplacer/remanier des éléments... jusqu'à
sortir un truc de son imagination (miam, miam!)
Il me semble que ce dont a besoin c'est
un point focal/centre d’intérêt ('CDI') – et que tout doit
contribuer à le mettre en valeur (tout le reste = SECONDAIRE). Il y
a la taille du support, le format, le cadrage et le placement -je
divise ma toile en tiers (= nombre d'or à peu près). Le CDI est
souvent là ou il y a les contrastes les plus fortes (foncé sur clair
ou le contraire/ couleurs le plus vives/ ... )
Donc, faire plusieurs vignettes
(remaniement des éléments) – et puis une fois fixe – faire une
vignette NOTAN – noir et blanc seulement (ombre et lumière
seulement).
Hmm, horizon vers le centre!?
Sinon, j'ai participe dans des forums
où on parlait souvent des compositions des uns et des autres, j'ai
des livres (j'essaie!!)...
Pour l'idée du "trajectoire du
regard", je suis plus circonspect :
Mais il faut y penser, et il faudra que l’œil est amené au, ou va directement au, CDI, et y revient
inlassablement....
Après y plein de points – soigner
les angles, attentions aux gaffes de la compo, etc. etc.
"Remanier la réalité"
CDI
Placement (tiers, horizon)
Vignettes Notan
Demain - Dessin?
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