hmm, ça c'est les bases - restent les trucs de maîtrise - application de la peinture, contours, couleur - dur dur
Brushwork - coup de pinceau - application de la peinture c'est le truc qui me passionne le plus - et de loin. Voyons
1) Quand j'ai commencé, c'est mes 2 posters de Michel de Gallard (L'hameau et Toits d'ardoise) qui m'ont inspirés - d'autres peintres qui travaillent la surface comme ça seront Bastien Lepage et cie, (y en a un paquet là) ou, dans les contemporains Tibor Nagy, Douglas Fryer, Michael Workman. On dirait qu'il y a pas mal d'utilisation du couteau, non?
Pour moi, ca a donné ceci, par exemple, à l'époque
2) En même temps, à cette époque là, j'étais intéressé par le 'hyper-réalisme' - je prendrais Klasen comme exemple là (il était présent en tant que juge dans la compet Lefranc et Bourgeois en 198? - ce qui fait que j'ai rencontré, par pur hasard, presque tout les artistes que je cite à droit ---- -> !!)
Pas vraiment un exemple, j'en ai pas gardé de mes tableaux dans ce style!?
C'est déjà 2 approches très différentes - Klasen utilise un aérographe!!
3) Quand je recommence en 2008, c'est à cause de JoLoMo - le coup de pinceau libre - qui me rappelle aussi en l'écrivant l'aquarelle - prenons Joseph Zbukvik, Karin Jurick .... comme exemples possibles.
Très mauvais exemple, aurait du m'abstenir d’insérer mes propres expérimentations.. (ou être foutu de chercher plus ;D)
4) Autre façon de faire qui m'enchante est plus vers le impressionnisme/pointillisme - pleins de petites touches - Donald Jurney, Jeff Sparks, Messely..... ....
Je me rends compte que c'est une écriture - tout le monde dit, "Oui, si on continue, son style va venir naturellement", moi je suis attiré/tiré dans tous les sens!!! Problème!
N'empêche, un tableau ou on voit et sent la main qui l'a fait a une force émotionnelle qui me plait énormément - c'est sensuel ! uh, pardon, sensorielle ? ;D
Quand je regarde mon écriture manuscrite je remarque qu'elle varie énormément d'un jour sur l'autre. Alors, que ton écriture en peinture varie ne me parait pas étonnant, et je pense que ça ne t'empêche pas d'avoir un style.
ReplyDeletePar contre il y a des peintres qui répètent encore et encore le même tableau de la même façon, en changeant juste un peu le sujet. On a l'impression qu'ils ont une recette et qu'ils la reproduisent tout le temps. Même s'ils finissent par la faire très bien, quel ennui à la fin !
Rechercher, surprendre, faire des trouvailles, expérimenter de nouvelles choses en plus stimulant pour l'artiste et pour celui qui regarde.
Je suis OK avec Dominique. Fais ce que tu as envie de faire, le temps que tu as envie. Quand tu en a marre, passe à autres choses… certains font la même chose toutes leur vie, d'autres pas… tu ne vas pas t'imposer une façon de faire toujours identique parce que la masse fait cela ?! :D :D Regarde Picasso… un génie du travail...
ReplyDeleteC'est des comms très perspicaces - vs êtes bien dans vos bottes :)
ReplyDelete:-)
ReplyDeleteBien dans ses bottes et "En avant, calme et droit"
... c'est la devise du Cadre noir, énoncée par Alexis L'Hotte :)