9/21/14

Vacances enfin!

On vient de passer une superbe semaine ! - il a fait très beau tous les jours !!! (salut les aoutiens :P ! ) - et douceur de vivre.
J'avais le matériel (chevalet Jullian, etc.) dans la voiture, mais je n'ai jamais pianoté les pinceaux - j'étais totalement déconnecté. Ce n'est pas tellement que je raconte ma vie - plus que je dis, voilà les images merveilleux qui sont passés devant mes yeux et qui me donnaient envie de les retenir/savourer - des tableaux 'possibles' en quelque sort....




 Pas les dieux du stade - non, c'est les dieux de la plage ;)   Là pour sauver de jeunes filles surtout, il me semblait :)



 Devines où?


 Oui, bassin d’Arcachon



Dune du Pilar en face


Cap Ferret


Douce France... (mais l'arrêt suivant là c'est l'USA!)


Les Landes













On pourrait dire que c'est banal. "C'est banal". Non, attends :D!  C'est merveilleux! Vive la vie!

Allez, on va rentrer, mes cocos...


9/8/14

Pigeonnier





Comme les lavoirs, on pourrait les collectionner




Tôle ondulée, 50 x 40




Time Series II - Until the Cows, 40 x 80


9/6/14

Le Musée Ingres


Montauban - très belle ville

Vous connaissez les 'grands' tableaux d'Ingres, bien sûr – et tant mieux, le musée, bien qu'une jolie petite visite, n'en a pas de ses tableaux archi connus.











D'abord, galerie de sculptures (pas de lui)











Des dessins de Ingres sont dans des tiroirs (sous verre bs!) que l'on glisse pour les voir




Chronologie avec autres artistes (Van Gogh né avant qu'il ne meurt etc.)




Il y a surtout des tableaux (il ne faut pas dire 'peintures' ;D) de ses contemporains ( je suppose), Flandrin et al. - plutôt de moindre 'rang'... Hmmmm....pas supers, honnêtement... - sur l'internet on a montré, avec délice voire extase, des dessins (et peint...ableaux d'Ingres (qui je prends à titre d'exemple pour ce propos – y en a d'autres) – et c'est vrai, qu'en prenant certains exemples et en les montrent de bon effet (phots sur internet) on les ré-valorise. Mais ce qui m'a frappé c'est que, comme a Montpellier, ces gens là sont assez laborieux en dessin (je suppose que Bougereau, Sargent et les trucs style dessins Bargue patati patata sont donc, beaucoup mieux) – et les tableaux, peints (comme mes tableaux de petit vieux) de façon fastidieuse/laborieuse donc, avec minutie, recherche des détails et effets style 'photo'/saisissant (tout a fait raisonnable avant l'invention de l'appareil photo – qui change tout!), sont bcp moins bien de ce qui se fait aujourd'hui (déjà il savent pas se rendre compte que la 'surface' peinte/la matière est important en elle même.(moi = l'arrogance/condescendance du présent – chronological imperialism! – abandonnons espoir alors, car ceux qui se fera 'demain' sera encore mieux!!!)





Ses effets





Toujours de la peinture sur la palette! mes propos sont pas justes, ils n'avaient pas les matériaux ou les facilités de vie et connaissance que ont les modernes contemporains plus récents...






Les Deux Chanteuse (pas d' Ingres)



Cheval d'Ingres






Cet artiste a été sélectionné pour faire le portrait du  roi - grand honneur et fébrilité, je suppose - pour peu de résultat ultime?









Son violon. Pour moi, peindre est mon violon d'Ingres! Il y avait sa collection d'antiquités/objets - Rembrand achetais bcp d'objets - et bcp d'autres artistes. J'ai un tableau possible de qch que j'ai vu là.
Jean-Auguste m'a "donné". Merci



St Antonin Noble Val

Wow!



Plusieurs artistes qui font des trucs très bien, super-pro - prix raisonnables - c'est du déco intelligent, pas du concept art - et pourquoi pas?!? - celle-ci fait des stages qui ont l'air sympa


Route de retour... moi je voudrais peindre des fermes, bords de mer, rivières, pigeonniers - ma galerie resemblerait à la vitrine d'une agence immobilier qui spécialise dans le demeure de charme!!!