1/6/12

Image fantôme dans la glace



J'imagine que, quand Leonardo de Vinci se regardait dans la glace, il se disait « si seulement il y avait moyen de capturer cette image »... .. et mettait le doigt dessus, « avec de l'acide ? Non, c'est impossible, si simplement je pourrait...

La magie de la photo c'est que le petits photons ont touché le sujet et sont entrés dans l'appareil – c'est comme une caresse physique, oui, c'est une empreinte! - pas étonnant que on l'accorde tellement de versimilitude, que on la considère comme étant la réalité.

Ce portrait de Monet – il est là, c'est lui – son image 'fantôme', comme une masque mortuaire d'une pyramide egyptienne..

Pourtant, on a une autre considération pour les ouvres d'art.. … parce qu'ils sont filtrés par la sensibilité de l'artiste ?
J'avais dit que la citation style « chaque ouevre de l'artiste est le reflet de lui » est fausse parce que le spectateur veut s'approprier « l'image » (monde créé ?), mais c'est vrai dans le sens que le spectateur veut bien que l'artiste l'aide à mieux voir... l'aide...


 Et aussi :

Je n'ai plus le courage que j'avais quand j'étais jeune et je me lançais dans les grands tableaux de plus d'un mètre de large – et tout les livres, etc. que j'achetais n'expliquer pas grande chose aux éléments essentiels - bien que j'avais trouvé tout seul (!, non mais, c'est assez évident ?° que il fallait un fond teinté, chercher les grandes formes, simplifier, et je me demandais est-ce serait mieux plus pâle/foncé, plus jaune/plus orange, etc.'avais le courage. Oui les livres de l’époque laisser penser que c'est par goût/talent, et pas que il y des principes sur lesquelles s'appuyer...

2 comments:

  1. Un petit livre extraordinaire :
    http://www.dailymotion.com/video/xfaq9r_auguste-rodin-l-art_news

    ReplyDelete
  2. Merci! Intéressant. J'ai un très beau texte de Rodin - sûrement un extrait de ce livre. Là, j'ai envie de lire les lettres de Van Gogh - je commanderai les 2 en même temps, peut être....

    ReplyDelete