3/10/12

I yeah yo

Je sais pas pourquoi je dis "i yeah yo" - ça c'est plutôt tourné au vinaigre - pourtant j'avais de l'espoir là. Problèmes - plus de grand panneau, plus d'acrylique blanc, pas de temps (et j'ai bossé comme un dingue...). C'est plutôt que, pour chaque tableau/dessin il y a plusieurs étapes, bien sûr : la mise en place (block-in), affinage, partie centrale, finitions. J'ai remarqué que si on commence fort on a une pression (et aussi un grand espoir), mais c'est pas vrai que si on commence mal, on ne peut pas récupérer - toujours un aventure! Mais, ce qui est sûr c'est que je n'aime pas être patient/faire les finitions/détailles. Je veut peindre style "retour de la Gacholle" et pas style "portrait au fusain de Pearl". Peut être que j'ai énormément tort - peut être qu'on devrait s'orienter vers ses points forts ;)  . Ce que je sais c'est que le pinceau et le fusain me plaisent "dans la main"




"Road to Tarascon : On m'a dit de changer la composition - j'avais déjà refait le truc à l'acrylique (ci-dessus) donc pour voir ça j'ai simplement étiré la photo (pour avoir plus d'espace à gauche, horizon plus bas, ajouter le personnage (Van Gogh ? ;)   )- mais je pense pas que ça aide ? Qu'en pensez-vous? Des critique/comm ? (c'était juste un exercice au départ - que j'ai développé comme ça..... )






17 comments:

  1. Le truc qui me "gêne", c'est la plaque du panneau indicateur qui vient couper (encombrer?!) la ligne d'horizon ... mon oeil est trop attiré par cet élément : ce n'est que mon avis , hein ! ;)

    ReplyDelete
  2. ah, oui aussi, le personnage a l'air complètement déboussolé....je sais bien que Van Gogh n'était pas sobre :DD
    et puis tu l'as placé pile sur l'ombre de l'arbre ...!!

    ReplyDelete
  3. Bon bah moi je vais rester fidèle à moi même ;) et te parler de sens. Qu'est-ce que tu veux raconter dans ton paysage ?
    Si tu n'es pas sûr de ton intention, pas moyen d'être sûr non plus des moyens à employer pour y arriver.
    Ta pancarte indique tantôt la gauche tantôt la droite, il faut se décider :) Une pancarte à cet endroit laisse penser à un carrefour situé derrière nous. Le regard bute sur l'arbre quand il est au centre mais ça ne me dérange pas, ça me parle, je peux y lire des choses, que tu y as mises volontairement ou pas d'ailleurs.
    Comme tu le sais je suis à 100% pour le spontané/ au réfléchi, pour l'inachevé/ au travail léché :)

    ReplyDelete
  4. Ce sont de bons comms, merci à toutes les 2. Bon, je vais laisser - je vais voir si un jour près ou loin la frénésie de le refaire (plis grand format horizontal large, pas vertical) me prend :) !

    ReplyDelete
  5. Hmm, oui le panneau c'est vrai, ça serait bien d'avoir un centre d’intérêt au bout de la route ou qch.... ( ce qui rejoint le fait mentionné que je n'ai pas de "intention" ... eh bien...

    ReplyDelete
  6. Je reviens sur la proposition de recadrage du chemin sur la droite. En fait, ça ne change pas le point de vue qui reste aligné sur l'arbre du premier plan. Par contre ça met davantage la pancarte "en vedette", alors que c'est un second rôle :) Et on y perd de l'ombrage des arbres sur la droite qui était plus interessant comme personnage dans le film :) La lumière c'est peut-être ça l'histoire. Le gars qui regarde n'est pas sur la route. Il est sur le talus, en face de l'arbre, près de la pancarte et il regarde la belle ombre des arbres qui file dans le champ à droite.
    Personnellement, ce que je trouve intéressant dans ta première version, c'est justement la rangée d'arbre au centre qui divise l'image en deux. C'est ce qui fait l'originalité de ton tableau. Ta lumière est superbe. Je pense que tu aurais pu en rester là, vraiment. Si tu tiens à avoir des défauts à améliorer c'est effectivement la pancarte (taille, netteté du contour ?) et peut-être améliorer les effets de perspective (courbe de la route, et dessin de la rangée d'arbre la plus lontaine).

    ReplyDelete
  7. Gizem, je pense que tu as raison. Des fois, quelque chose vient (style changement radical 18 mois plus tard :D - et je recommence (ca j'aime bien faire - mais de zéro plutôt que retoucher = refaire différent))) Le cadrage bizarre marchait plutôt bien comme tu dis, en fait. Bon l'étude qui donnait plus peut pas donner plus que ça. Je reviens dans les (starting? ;) ) blocs - je viens de me rendre compte que mes couleurs sont trop ternes...

    ReplyDelete
  8. Toutes ces études de cubes, et d'arbres, tu les as faites récemment ? J'avoue n'avoir pas très bien compris dans tes posts si c'était d'anciennes ou nouvelles peintures.

    Tout cela va bien ensemble je trouve, les formes géométriques, et les routes... ça fait une jolie série.

    ReplyDelete
  9. Salut Miro, tu as été oû ?! Tout ça c'est récent = maintenant. C'est des exercices (m'enfin tout est toujours des "exercices" ;D !)

    ReplyDelete
  10. Et bien ! J'ai plus qu'à faire comme toi !!! ;)
    J'aime bien tes dessins de route et d'arbre publiés sur Signus, surtout celui en masse.

    ReplyDelete
  11. Ah bah oui ! Merci Miro, du coup je suis allée voir. Il est bien celui là !
    ppffff..... on me dit rien...

    ReplyDelete
  12. Vas-y Miro!!!!!

    Gizem - je suis partout! - et je tombe de fatigue!, j'avais des idées style avoir des dessins d'invités sur mon blog, faire un painting challenge - défi machin - mais je rame, rame...

    ReplyDelete
  13. A propos d'exercices... j'ai une réclamation (en dehors de la pancarte) :
    "tu vas me dire que c’est l’hôpital qui se moque de… etc et tu aura bien raison, mais c’est vrai qu’il faudrait laisser tomber le papier et faire un « vrai truc joli et travaillé » pour de bon maintenant. :-)
    Réponse de Jon :
    Je suis 100% d’accord avec Gizem – mais il n’y a pas besoin de fignoler et passer trop de temps – juste prendre quelques bons supports et faire un truc où tu te mets dedans sur un d’entre eux."
    ;)

    ReplyDelete
  14. Encore un copié collé (Gizem quelle pénible !) :)
    "je n'aime pas être patient/faire les finitions/détailles. Je veut peindre style "retour de la Gacholle" et pas style "portrait au fusain de Pearl". peut être qu'on devrait s'orienter vers ses points forts ;) . Ce que je sais c'est que le pinceau et le fusain me plaisent "dans la main"
    Tu sais quoi ? je pense qu'une grande part de notre apprentissage consiste à essayer de trouver nos points forts et ce qui nous plait et ensuite à le faire, y prendre plaisir et essayer d'y exceller. (ça ne veut pas dire se cantonner à ce qu'on sait faire, mais c'est le plus important à mon avis)

    ReplyDelete
  15. M'enfin. Quelle dialogue... si seulement je n'avais pas à aller bosser et pourrais passer les journées dessous ;)

    ReplyDelete