4/14/12

Continued


Voilà les panneaux prêts ! avec les deux fonds que j'affectionne : 1) un point de noir + un point un plus 'grand' de bleu phtalo (un point = vraiment un point!) mélangés aux 3ème couche de 'Gesso', qui donne cette gris bleuté/bleu grisé (attention à la différence ;D  ) que j'aime tant comme couleur de papier pour le fusain. Ou bien 2) un lavis de terre de sienne brulée (sans gesso) (ma couleur préférée !) - très à la mode - on peut le lasser apparaitre (voir, par ex. les tableaux de Marc Delessio ou Karin Jurick, ou même pour le rouge carrément, ceux de Caroline Jasper). La terre de sienne est très bien comme fond pour les verts (paysages), bleus (marines) et intérieurs (nature morts/portraits). Ummm, à ce moment là, je ne sais pas quand je vais utiliser le gris bleuté, mdr.

Même pour faire le lavis de terre de sienne faut être décisif - une des leçons importantes c'est avoir la geste sûre et ne pas retoucher des trucs - laisser tel quel. Dès le départ, faut savoir s'arrêter et laisser la peinture faire le travail - c'est les aquarellistes qui en sont maitres de cette principe.

Je fais soit une croix centrale, soit des carrés de 10 cm, soit des lignes de composition, aux fusain
 Ici j'ai fait des lignes de composition

 Ici c'est le principe Piet Herzeel - les 3/4 du tableau, d'autres (Roger Bansemer, par ex. dont je conseil vivement les petites vidéos pas chères et téléchargeables) utilise les 2/3, d'autres encore le nombre d'or - qui reviennent aux 5/8. La croisiment de ces lignes donnent des "hot spots"



 ou c'est bien d'avoir des centres d’intérêt de sa composition (on peut retourner la grille de 3/4, 2/3, 5/8 dans tous les sens - à gauche, en haut...)


Après, je frotte le fusain avec un kleenex pour le rendre très léger - si si ça reste - étonnant, non ? (et je refais la même chose avec le dessin qui est très sommaire et aux fusain lui aussi, par la suite) :


J'ai parlé des divisions de 3/4 etc. mais je dois avouer, qu'en fait, je essaies de penser à ça, mais ça ne me branche pas spécialement. Pour la composition je pense plus à la distribution des clairs et foncés ("Ferme dentelles de Montmirail" = zone claire sur fond mi-teints, "Here again" = zone foncée sur fond de mi-teints et clairs) - les grandes formes/masses et la division de l'espace (pas d'intervalles régulières!). Pour étudier cela, l'idéal c'est de faire de très petites vignettes et j'ai déjà parlé de tout ça sur mon blog. Ce dont je suis sûr, c'est que la composition est primordiale... et l'aspect le plus important c'est d'avoir un centre d'intérêt (point focal) (et de savoir qu'est-ce que c'est !)


No man is an island entire of itself; every man
is a piece of the continent, a part of the main;
if a clod be washed away by the sea, Europe
is the less, as well as if a promontory were, as
well as a manor of thy friends or of thine
own were; any man's death diminishes me,
because I am involved in mankind.
And therefore never send to know for whom
the bell tolls; it tolls for thee.

John Donne


2 comments:

  1. Je pense bientôt tester les fond rouges TSB. J'ai vu des peintures de Pieter Boel et ça m'a donné envie de tester. J'irais voir les peintres que tu recommandes.

    ReplyDelete
  2. OK. Faut expérimenter. Mais ce ne sont pas mes idées - je ne fais que relais de tous les livres, DVDs blogs que j'ai lus. Des fois, un technique c'est pour plus tard, ou un technique qu'on adorait on laisse tomber. D'un côté faut rester ouvert, d'un autre faut essayer d'avoir un raisonnement. Je pense que essayer, même si on adopte pas, aide à développer sons sens des possibilités...

    ReplyDelete