5/10/12

Learn to draw/paint in less than 10 years!

Il y a deux sortes d'apprentissage - le négatif:
Faut pas faire ceci, fais pas comme ça
et  le positif
Faites ceci. Regardes comment je fais. Je te montre...
Le premier est valable - ces conseils peuvent éventuellement rentrer dans le sous conscient. Mais si on est paralysé par la peur de faire des erreurs - j'étais prof d'anglais - j'ai vu ça. D'ailleurs - on ne peut garder que quelques points en tête - et il faut que ce soit de grandes principes de base sur ce qu'il faut faire (composition, grandes formes, valeurs)

On apprend surtout en regardant faire et puis en faisant. On apprend surtout en regardant les tableaux de gens qui peignent bien - de Rembrandt à Quilici. Mais pour profiter, faut savoir qoui regarder - faut avoir des outils (d'analyse, etc.) ....

2 comments:

  1. Je préfère la méthode positive...

    Je crois qu'il n'est pas toujours nécessaire de savoir ce que l'on doit regarder.

    Dans le sens où on apprend ce dont on a besoin à un moment donné. Devant une toile, on va voir certaines choses qui nous sont utiles. Si on le regarde à nouveau 2 ans après, on verra autre chose, qui nous sera aussi utile. On voit, on cherche, on trouve ce dont on a besoin. Lorsque l'on nous montre, parfois, on n'est pas près à voir alors on ne voit pas. Et un jour, ça fait tilt !
    En tout cas, c'est ainsi que je fonctionne. Si je "force" ça ne fonctionne pas chez moi. Tant que mon "esprit" (cerveau ?) n'est pas prêt à intégrer/comprendre une nouvelle notion, j'ai beau essayé de lui faire comprendre, ça ne fonctionne pas. Et le jour où je suis prête et que je comprend, je me dit que pourtant c'était simple ! .. mais j'étais pas prête avant. (bon ok, je raconte ma vie là...) ? J'ai eu ainsi un mal fou à comprendre les complémentaires (genre jaune est complémentaire de violet !!) et un jour, j'ai compris, ... c'est super simple comme notion. Avec les choses plus compliquée, ça fonctionne pareil ;)

    ReplyDelete
  2. Oui, d'accord, Miro. Mais on peut labourer, bêcher la terre, pour qu'elle soit fertile, prête à donner ces fruits :)

    ReplyDelete