1/30/13


10 comments:

  1. Tu as corrigé l'épaule...
    Pas intéressé par l'arrière plan ?

    ReplyDelete
  2. Ah si pardon, tu l'as dessiné à l'article précedent

    ReplyDelete
  3. Je l'ai fait assez rapidement - entre une et deux heures quand même! Je me demande si ca ne serait pas plus valable de le faire pleines de fois qu'une seule fois en prenant bcp de temps - ou mieux, varier les deux approches (croquis et dessin soigné). Peut être ce n'est pas bien d'aller vite avant d'avoir un très bon niveau?

    ReplyDelete
  4. Jon...Unlike at Longchamp, being the first one to finish doesn't win a prize. That said, your filly placed well.

    ReplyDelete
  5. Après réflexion, ma réponse à ça (je dis bien "ma", ça n'engage que moi !), c'est que cela dépend de ton objectif.
    Plus le but est de faire une copie servile plus il faudrait y passer du temps, se consacrant à l'exactitude de la reproduction, observant minutieusement le modèle.
    Si le but est de faire un dessin de corps exact je me concentrerai sur la posture, sur le squelette et son positionnement par exemple.
    Si le but est de faire une interprétation personnelle, je dessinerai à la façon qui m'est naturelle et personnelle, rapide si c'est ma nature. En privilégiant dans le modèle ce qui me touche personnellement et en négligeant le reste.

    ReplyDelete
  6. J'ai regardé les différentes interprétations sur Signus. Le problème de la baignoire m'a fait me demander en quoi elle est utile. Elle est utile parce qu'elle est bleue et son rôle est de contraster avec le roux de la chevelure. Ces cheveux sont la pièce maitresse de la composition, tout vise à les mettre en valeur. On pourrait imaginer une version abstraite en se concentrant uniquement sur les couleurs et en simplifiant les formes... quand je regarde "la rousse" c'est ça que je vois. D'ailleurs je n'avais pas remarqué, le titre c'est bien la chevelure !

    ReplyDelete
  7. Merci beaucoup pour les comms, Gizem - Oui bcp.

    POur moi, le but serait d'avoir de belles lignes - bien laches - pour un dessin - c'est le dessin pas la modèle qui importe..
    Pour un tableau - même order d'idée, mais plus de facteurs

    de la baignoire est tellement exagéré que je me demande qi'il n'a pas utiliser une photo comme référence. Le titre de l'original est 'la rousse' ?! Perso, les erreurs de ce genre - j'ai tendance à passer instinctivement outre - ca aide! (- peut être que j'ai tort? Hmm, je ne pense pas...

    ReplyDelete
  8. La pose m'attire plus que le reste.
    J'aime beaucoup comme Lautrec a centré la lumière sur son dos et ses bottes. Ce que tu en as fais se suffit à lui-même pour déjà se raconter une histoire.
    Pour moi la baignoire n'apporte pas grand chose, elle est d'ailleurs de même valeur que l'ombre qui prolonge la chevelure. Faut dire que je suis en plein dans les valeurs ;)
    Si j'ai un moment, je la tenterai aussi.
    Bon week-end Jon.

    ReplyDelete
  9. Hi Lydie, c'est une bonne combinaison entre "design" et sujet (histoire comme tu dis) - je pense que c'est des bas, pas des bottes? La baignoire est malheureux, mais heureusement on le remarque pas d'abord! Oui, j'ai analysé les valeurs, bien sûr, je suis sûr que ca t’apportera matière de réflexion sur plusieurs plans si tu le fais - vas-y donc!

    ReplyDelete