9/26/13

Je profère encore quelques débilités

D'après ce que je comprends (et on peut compter sur moi pour tout avoir à l'envers :(   ), il y a un courant, très fort, de 'retour vers le figuratif' / la peinture fondé sur le compétence. Ce courant (toujours d'après moi) voudrait même bien ré-évaluer l'histoire de l'art (récent) et bien rabaisser pas mal de grands noms (et élever, je suppose d'autres? - par ex. Rockwell, Wyeth, etc.)

Il y un livre, qui parait il est un "classique", qui argumente qu'il y avait deux courants - les impressionistes et les naturalistes (Jules Bastien-Lepage, Pascal-Adolphe-Jean Dagnan-Bouveret, George Clausen, Henry Herbert La Thangue.... ) - j'ai l'impression que l'auteur voudrait re-équilibrer


  
http://www.independent.co.uk/arts-entertainment/books/book-review--stockstill-lives-with-a-photo-finish-beyond-impressionism--gabriel-p-weisberg-thames--hudson-pounds-38-1561646.html



Je pensais à ca parce que, quand j'avais dit que dans les plein airistes US il y en avait pas mal qui 'se ressemblent', l'idée m'est venu en tête qu'il y avait des courants actuels là aussi. Sans trop réflechir, je dirais qu'il y a un ""style"" grand pinceau (j'allais cité des noms en exemple, mais bête et pas utile)(surtout que j'adore tous ces ""styles""!!!), il y a le ""réalisme détaillé", il y a le ""tonalisme"", il y a ceux qui ''garde" un feeling "contemporain" (et puis il y a tous les autres ;D ;D mdr, c'est idiot classifier, mais c'est pour m'aider à réfléchir).

En fait la seul vraie idée que j'ai c'est que Michel de Gallard - de par ses couleurs et façon d'appliquer la peinture me rappelle Bastien-Lepage et cie (Clausen, les Glasgow Boys, etc.)

Tout ça pour ça!?

:) désolé les gars

Sur le blog de Marc Dalessio, on donnait des noms d'artistes qui vaut le coup d’œil. Voilà un, réaliste détaillé?!,  qui vient de tout près de chez moi (mes origines), on pourrait avoir la critique facile, bien sûr, mais quiconque a essayé sait quand on se tait, admire, et dit 'respect'.... ?

http://www.peterbarkerpaintings.co.uk/In.htm


No comments:

Post a Comment