11/25/14

Ach, je suis gâté - un peu scié, en fait. Le truc avec Sophie A (et l'autre lien) c'est que elles ont vraiment capturé le paysage de cette région (chose moins évident à faire qu'on pourrait penser, comme d'hab). La pensée "tu es plus tenté de répondre aux sirènes de la simplification et de l'abstraction" me scie encore plus - c'est tellement juste - mais je ne pense avoir fait grande chose pour l'indiquer. M'enfin, m'enfin et m'enfin. La bonne nouvelle pour moi est que en dépit de mon espèce de lassitude /décrépitude machin j'en fais 2 - 4 tableaux et qu'ils sont très stimulants à faire (!!!) - j'ai lâché prise un peu je pense + le fait que la je fais pour le plaisir uniquement et pas comme un espèce de besoin/corvée machin. Vs avez vu les résultats pr le concours Art Renewal Center et les dernier mois du Raymar Art Competition et le Boldbrush competition?

Autre chose qui me "scie", c'est le nombre de gens qui ont persévéré sur les 'forums' que je 'fréquente' - en plus y en a pas mal qui ont faits des progrès (vraiment) considérables!! (je dit ca d'en bas - pas d'en haut!!!) Il n'y aucune obligation, bien sûr, mais c'est toujours réjouissant de voir des gens faire des trucs qui valent (dans n'importe quelle domaine qui vaut) - c'est bien - quand ils/elles commençaient, c'était pas évident (qui veut faire des efforts!), même si là, 'on' laisse tomber - eh bien, la fête était réussi - mémorable - un très bon souvenir


Quelle beauté dans les émissions style Racines et Ailes et Thalassa...

Il y a plein de raisons pour faire de petits tableaux - pleins! et aucune raison pr faire de grands tableaux sauf le geste et la force de l'image. Mais, perso, c'est juste moi, je trouve que c'est si bon entre 80 et 1m 20 de large, disons :)  :D

Je pensais à mes brushes (brosses = pinceaux!), au départ j'avais une belle éventail de plusieurs types - puis,pendant longtemps j'utilisais des Acrylix 'long flats' (synthetique = durent longtemps, costaud, mais assez souples)  et j'ai essaye des Rosemary 'doux (souples).
Richard Schmid avait une marque fétiche mais la qualité était mauvaise - donc, il a jeté son dévolu sur Rosemary (fait main patiti patata - mais pas spécialement chers) qui montait en puissance et qui faisait (et fait) un tabac aux US - aved, notamment, 2 gammes de ces pinceaux "doux' affectionner par des grands artistes américains
(avec Donald, c'était une petit période de soies de porc ronds - je pense que la plupart des artistes jusqu'à Monet au moins utilisait surtout des ronds - Donald préfère la marque Raphael - marque française, je crois?)
Puis je me suis dit qu'il serait bien de revenir aux 'filberts' ( langue de chats?) - j'avais commande des Rosemary en soie de porc et des Acrylix (mon nième commande pour cette marque, mais seulement le 2ème avec filberts au lieu de longs flats) - à la réception j'ai trouvé que je préférais le raideur des soies de porc et que les Acrylix étaient devenu trop doux pour moi!

Là, j'ai des peintures Old Holland (chers goups!) La peinture est très 'raide' (à l'opposé de Sennelier et Rembrandt). J'ai des tubes énormes de outemer et blanc et une palette (réduite) dérivée des préconisations de Marc Delessio. Le tube de bleu ceruleum vaut 100 euros!!!!! - je l'ai eu pr bcp bcp moins (heureusement - folie ca! - pour les pros seulement, et même.. ..plus jamais pour moi, sûr)

2 comments:

  1. "tu es plus tenté de répondre aux sirènes de la simplification et de l'abstraction" me scie encore plus - c'est tellement juste - mais je ne pense avoir fait grande chose pour l'indiquer.
    La preuve que si...
    Peut-être que tu es tiraillé entre figuration et abstraction et que tu ne veux te fâcher ni avec l'une ni avec l'autre et que du coup tu restes dans un entre deux qui ne te satisfait pas. Peut-être qu'il faut aller tantôt vers l'une tantôt vers l'autre suivant les moments, peut-être faire des tableaux qui mêlent les deux de manière affirmée, avec une composition très abstraite et des détails figuratifs, peut-être qu'il faut s'amuser à tenter des expériences pour garder l'aspect ludique de la peinture, faire des découvertes, des erreurs, etc... :-)
    Je te dis ça, moi je ne peins pas, je ne peux pas me mettre à ta place. En tant qu'amatrice de peinture j'aime bien être surprise et "interpellée" par des représentations inattendues. Et je sais au fond de moi que tu as matière en toi pour ce genre de choses :-)
    Et n'oublions pas l'humour ! Le danger est de prendre tout ça trop au sérieux. Le peintre n'a aucune obligation de "fournir" des produits. Et il n'a pas d'obligation de résultat non plus quand il décide de produire. Restons léger ! ;-)

    ReplyDelete
  2. Hi, Dominique - merci bcp d'avoir pris le temps. Oui restons légers :) - j'allais dire que ca m'etonnerait (mais qui sait) que j'aille vers abstraction totale et que j'avais tjrs cet espoir de 'trouver qch' - une 'piste' machin - mais c'est si prétentieux (mes pauvres petits trucs) que c'est ridicule - en restant léger, on peut dire que la page blanche et tjrs un voyage/surprise/découvert :) - faire comme un enfant :)

    ReplyDelete