9/24/12

Licence Agreement

Conditions

J'accepte d'utiliser ce blog sous les conditions que Jon peut dire des âneries, et que si il dit "il faut" ou énonce des trucs comme des règles, je comprends qu'il veut dire qu'il traficote dans son coin et qu'il va sûrement changer d'avis demain...

Exemple :
faut utiliser des pinceaux plats






umm, peut être pas ;)



etc. etc. J'accepte les conditions! (cliquer ici ;D )

Umm, j'ai déjà dit sur mon blog que j'ai découvert que le dessin est la base (il y a deux ans de cela)(oui, j'ai pas progressé comme voulu :( ). Que au départ 'il faut' apprendre à "voir" (observer) - voir la réalité, mais, plus tard l’interpréter -  '""imposer"" ses connaissances, choix, sa compréhension (par ex. des muscles), choix de couleurs.. sur ce qu'on voit



Voilà, je vais essayer de faire deux petits tableaux - ça va sûrement foirer - m'enfin - pourquoi pas ? :) Oui, tu vas t'amuser, moi, pauvre clown, je pleure dèjà sur mon triste sort ;P

Deux supports environ 40 x 30 cm - petit pour moi! j'aime pas trop ça. Un c'est du lin collé sur panneau et l'autre gesso acrylique sur isorel (je te dit pas la différence de prix!). Tous les deux ont un fond lavis d'acrylique terre de sienne brulée (inutile dans ce cas - mais je le fais systématiquement pour plusieurs raisons)

Voilà les sujets



Je les regarde les yeux plissés - et pour matérialiser ça je les ai passés dans le logiciel. J'ai déjà parlé du fait que les voir en deux valeurs (noir et blanc) aide a réfléchir à la composition (sa s'appelle des études Notan - japonais pour lumière/ombre - des vignettes hyper simplifiées quoi!), et que les valeurs niveaux de gris sont primordiaux pour avoir la lumière et par la même occasion les formes. Bon, c'est (peut être) mieux de travailler avec des sujets réels (plutôt que des photos) - mais même là on peut prendre une nature morte,  en photo pour utiliser le logiciel à analyser et ainsi développer son oeil/regard (on peut aussi passer le tableau terminé dedans, le passer en niveaux de gris, etc. et le comparer avec la photo originale). Tu te souviens que j'ai fait pleins d'exercices où il fallait mettre des petits chiffres qui correspondait aux valeurs. Si on voit pas le valeurs on va avoir du mal, c'est certain- le logiciel donne un point de référence/mesure objectif)) Il y a un de image de chaque sujet où j'ai comprimé le nombre des valeurs - à 4 il me semble. Je voudrais réduire le nombre de valeurs au minimum - on voit comme les premiers images en 2 valeurs - noirs et blanc sont beaux.

J'ai déjà parlé du fait que les voir en deux valeurs (noirs et blanc) aide a réfléchir à la composition - mais là j'avais oublié de cadrer les images!! -idiot que je suis! En regardant mes dessins dessous on peut voir qu'on pourrait réfléchir à la composition un moment - il y a des points à considérer - et je l'ai pas fait!!!! Apprendre par l'erreur :(  Si quelqu’un a des idées pour une bonne composition - dis moi. Le garçon et le chariot à glaces sont bcp trop près du bord?!? flute!!!! C'est un sujet style Karin Jurick, ça!





J'ai fait le dessin sur une feuille de papier et le transféré avec du fusain au dos (pas besoin de sortir le plumard!!). Les deux dessins étaient difficiles à faire - surtout les personnages - il me semble que le dessin est la base, qu'on ne peut pas peindre mieux qu'on ne sait dessiner (donc je devrais pas peindre dans cette vie!! :(    )
D'habitude je dessine directement au fusain sur le support. Je voudrais un dessin simplifié sans détails mais juste. Là j'ai ramé, un dessin simplifié doit être sûr et élégant, Miro ou Iza aurait faits un truc comme il faut! Là ça craint, c'est sûr, faut croiser les doigts, gloups! C'est pas assez simplifié - je vais les simplifier encore en faisant l'ébauche (en passant des lignes aux masses/grandes formes). Wow, j'ai envie de refaire le dessin pour voir si je peux faire ces sujets un peu plus comme il faut - je suis en train de dire qu'il aurait été bien de préparer - faire des études!!!


J'ai fixé le dessin avec du fixatif. Je vais peindre à l'huile, si je rate, je peux enlever toute ou une partie de la peinture avec du white spirit et retenter ma chance


Les artistes que j'ai vus faisaient un dessin très sommaire, ou commençaient directement en posant des taches - càd des masses - càd les formes. Moi, il me faut toujours cette étape de début intermédiaire (pour passer des contours/placements justes aux masses) car il me faut avoir une mise en place/placement/proportions des grandes formes justes (je peux dessiner avec le pinceaus, mais pas aussi bien que ça, ce qui veut dire que je ne dessine toujours pas assez bien (minimum)). Je vois bcp de tableaux ou le dessin n'est pas assez juste, donc pas vraiment la peine de peindre - et je suis peut être dans ce cas là ici .. eh bien, au moins j'adore ça :)

7 comments:

  1. Oh, oui ..je fais déjà ce truc de passer en "isothélie" ...j'ai assez de rides comme ça ...pas la peine d'en rajouter en plissant les yeux :D ;)
    Blague à part, c'est une bonne aide pour repérer les valeurs :)

    ReplyDelete
  2. C'est bien de vraiment tout faire - isohélie, etc. etc. pour travailler ces aspects - et il faut les travailler.

    Je te crois pas pour les rides :)

    ReplyDelete
  3. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  4. Salut Jon. Je te rejoins quand tu dis que la phase dessin doit être irréprochable. Sinon on passe son temps à le corriger alors que toute l'attention devrait être mise sur l'application des couleurs.
    Personnellement, je ressens une sorte de malaise quand mon dessin n'est pas juste. Une sorte de culpabilité qui me perturbe durant la phase couleurs.
    Le meilleur exemple illustrant l'importance des premières étapes est le portrait. Un portrait dessiné doit renvoyer la ressemblance dès les premiers coups de crayons. Un portrait peint doit aussi renvoyé la ressemblance dès l'ébauche en brunaille. Peindre à partir d'un dessin faux n'a pas de sens.

    Il s'agit d'être à 100% à chaque étape. Pour preuve, les dessins ou les peintures de Liberace sont géniales à n'importe quel moment du processus :)

    Last but certainly not least : tu as sérieusement progressé. La persévérance, ça paye !!

    ReplyDelete
  5. Hi, Yann. Un GRAND merci à toi - on a tellement, tellement besoin d'encouragement - oh, que oui! - et ton message me réchauffe le cœur, car à la base qu'est-ce qui compte ? - continuer/persévérer ..et... progresser. C'est l'essentiel.

    Je vais venir te voir quand je serai Nancy, si tu veux bien. J'aimerais bien pouvoir profiter, moi aussi, de ton art. Best. Jon

    ReplyDelete
  6. Entièrement , d'accord : pour un portrait , l'erreur ça ne pardonne pas :(
    @Yann
    J'aime beaucoup le terme de brunaille ;)
    Ben , oui.."il" a fait de super progrès "ses groupies" n'arrêtent pas de le lui dire :D :)

    ReplyDelete
  7. heh heh ;) - les pauvre âmes charitables qui veulent bien m'encourager pour que ca soit moins la cata, tu veux dire. Je ne pouvais que faire des progrès - j'étais contre la butée dans l'autre sens :(

    ReplyDelete