1/23/13

A Flash of Light in the Gloom

Il fait sombre. Il fait froid. J'ai pas d’énergie... brrr.... yukk. - - -  Mais le livre de Donald Journey est arrivé ! Rayon de soleil ! Je vais me mettre au lit pour le lire/regarder...




Désolé pour la qualité des photos - la nuit tombe...



Voilà une photo avec le soleil 






J'ai déjà dit tout ceci...

J'ai dessiné/peint jusqu'à l'adolescence - comme (presque) tout le monde. Je pensais être pas mal, jusqu'à ce que j'ai vu le dessin d'un train au fusain par le grand frère d'un copain, et les têtes de chevaux dessinés par une copine. Eh bien. Je me suis toujours intéressé aux beaux arts - j'avais un bon culture dans cette domaine - et j'ai continué de l'approfondir même pendant mes études en science. J'ai dessiné un peu de 18-20 ans :


Dessin de '77

En 1982, au chômage (jeune chômeur !) j'ai été inspiré de vraiment essayer de peindre - par la mousse vert vif sur le tronc d'un hêtre (eh bien, oui). Je suis venu en France - et j'ai continué - acrylique par terre à Toulon - et puis, de plus en plus  - Paris 13ème- déclic - plein panneaux d'isorel 80 cm x 120 cm - yes!!, Marseille - point fort - le concours Lefranc et Bourgeois - sélectionné - expo au palais du Prado (superbe!) et final au Cirque d'Hiver avec Klasen comme juge (je n'étais pas finaliste - faut pas rêver !) - Paris (concours de peinture "dans la rue" dans l'Essonne) - jusqu'en 1993. Là, je me suis arrêté net - du jour au lendemain - j'étais en train de faire ceci :


Tableau de 1993 - dans l'état !

Je raconte ceci comme ça - je trouve ça étonnant - je suis un peintre de dimanche, bien sûr, sans but (heureusement !), c'est comme si c'était un autre !

J'ai repris en 2008 en vacances avec les enfants,



Gerard Richter - Chinon - umm, pas JoLoMo!!!

 inspiré par un article sur le Journal au sujet de JoLoMo (John Lowrie Morrison) - quel geste simple, gaie, libre ! (il a des critiques sévères, on imagine bien. Je ne suis pas d'accord - les bonnes poèmes viennent de tout part et je déteste me limiter au niveau "visuel", quoique ;D )

Premier tableau après la "reprise" (et après l'avoir refait bon nombre de fois) :



L'internet avait tout changé - donné des possibilités énormes. Les américains sont généreux avec les connaissances - je l'ai déjà dit - beaucoup plus que les européens, je trouve, moi, en tout cas. Ca fait donc 4 ans que je bosse et m'amuse. Il me semble avoir découvert, comme j'ai dit, que le dessin/peinture sont un peu comme une langue ou instrument de musique, etc. On peut arriver - si on travaille - sur des années - ça c'est la partie "technique" - Mais j'ai aussi découvert que "le voyage est la destination", et que c'est le fait "faire" et d'avoir un parcours (aussi humble soit-il) "artistique" où on découvre pleins de petites et grandes choses - y compris des visites, promenades, livres, films, gens, gens (encore), etc. (la vie ?). J'avais le flemme de commence un blog, j'ai le flemme maintenant...

mais





7 comments:

  1. J'ai lu avec plaisir ton parcours. Le mien est différent, et aujourd'hui je me demande où l'on va après la technique, et comment la dépasser et ne pas s'y complaire... sauf si on le souhaite bien sûr :)

    ReplyDelete
  2. Artiste tu es ... Artiste tu resteras!!!
    il est temps que tu l'admettes , Jon. ;-p

    ReplyDelete
  3. Miro, iZa, merci de m'avoir lu. Oui - c'est un bon point ça, Miro!

    ReplyDelete
  4. Dépasser la technique pour laisser libre cours à sa personnalité sans être entraver justement par la technique ;)
    Joli parcours, c'est heureux que tu te sois remis à peindre.
    J'ai parfois aussi la flemme, surtout en ce moment. Je fais un peu la marmotte.
    En même temps je me demande parfais si me cantonner à l'aquarelle ne me coupe pas des possibilités offertes par les autres médiums, comme l'huile par exemple que je n'ai jamais touchée. J'ai vu que l'on pouvait l'utiliser sans solvant, telle que, à la sortie du tube. Peut-être une piste que je devrais explorer vu mes nombreuses allergies, qu'en penses-tu ?
    Ah oui, continue ton blog ;)) c'est toujours sympa de te suivre .

    ReplyDelete
  5. Eh bien pour notre plus grand bonheur et le tien, tu t'y es remis et tant mieux !
    Et puis en fait tu n'as jamais vraiment arrêté, tu as emmagasiné toute la nourriture qu'il fallait, et ce que tu as accumulé en toi ressort avec force aujourd'hui, dans cette boulimie de travail. Je comprends que tu sois fatigué !
    Tu améliores tes procédés de rendu de la lumière de jour en jour. Tes tableaux doivent maintenant être exposés, autre part que sur un blog, penses tu le faire ?
    Tes tableaux sont vraiment beaux. Ils méritent d'être vus et les gens méritent de les voir.

    A propos de montrer, mon prof hier disait qu'il préférerait montrer ses oeuvres et ne pas en vendre s'il devait choisir entre vendre et montrer.

    ReplyDelete
  6. Hi, Lydie.

    Oui en peux utiliser les huiles sans white spirit/téré - ou juste un peu à la fin dehrs pour terminé un netooyage commencer avec le sopalin puis huile.

    On peut faire les deux (auqaurelle/huile), même si un des deux est "mineure" (cause du temps, etc.). Pourqoui pas - si ets seulement si on a le temps - sonin - faut suivre son coeur - mais si on a un peu de temps et le désitr - c'est toujours bien de tneter une experience - juste pour voir - pour savoir. Faire la marmotte - je te comprends!

    ReplyDelete
  7. Gizem, ton prof a raison, sans doute - j'aime bien ton prof!! ;D :) mdr. Je continue mes réfelxions sur ce thème plus tard! Jon

    ReplyDelete