8/16/14

H





Qui se souvient de Madeleine? - Qui j'ai fait jouer 'Pour Élise' au cercle des officiers en Algérie, qui peignait (vraiment) des aquarelles en 1936...




Ça s'appelle un loisir, un passe-temps... ..si on y met du cœur, ça s'appelle une passion...

La vie passe devant, quand même, faut faire ceci, puis cela, remplir les formules, etc.

Un artiste professionnel n'a pas de distraction/excuse – c'est un travail, emploi, gagne-pain – si il faut aller peindre en plein air, alors faut y aller.

Dans les passionnés, j'en vois, quand même qui bossent plein pot!!! Me demande si c'est justifié...





Il y a 3 mois on est allé voir H dans son appartement. Il y avait ses tableaux - 5 or 6 accrochés - datés 2006, 2008... Je ne sais pas si c'est sa production totale, ou juste les 'meilleurs'... ...H est très âgée..



On a dû la transférer en maison de retraite. On est allé la voir hier. Elle a quelques uns de ses meubles.. ...et ses tableaux (les mêmes, bien sûr), accrochés au mur. C'est pour l'aider a se sentir 'chez elle'.



Je pense que mes lecteur sont majoritairement des femmes, et les hommes qui me lisent ne sont pas bêtes non plus, j'en suis sûr (le seul idiot c'est celui qui écrit :( )



Vous savez lire entre les lignes, donc...



Oui, les tableaux (les morceaux de musique, les vielles photos... mais ici on est autour de l'image – et ce qu'il véhicule...)



Dans la jolie chambre de maison de retraite, il y a -



- une petite maison (cottage) blanc breton sur un ciel nuageux coloré (vraiment pas mal, tons pastels)



- une barque sur la mer (vu ¾ arrière)



- des oiseaux noirs qui volent devant un nuage qui rempli la toile (de loin la 'meilleure' ('pour moi'))



- un bouquet ('nul')



- une rose ('nulle')





Ils ne finiront pas à la poubelle, dans la famille j'en ai vu qui sont accrochés depuis des années.







N'oubliez pas de savourer la main qui trace, essayez d'entrer dans la spontanéité. Que ça vous soit un grand plaisir

No comments:

Post a Comment