..the geese are getting fat...
Les pauvres....
All I want for Christmas... (cado :) ) is you :
The Story of Art
http://www.amazon.fr/Shock-New-Century-Change-Enlarged/dp/B00DO90YH8/ref=sr_1_14?s=books&ie=UTF8&qid=1418304431&sr=1-14
au départ, une série TV :
It was also shown on the US Public Broadcasting Service (PBS), although according to the PBS website the titles of the shows were changed slightly.
au départ, une série TV :
It was also shown on the US Public Broadcasting Service (PBS), although according to the PBS website the titles of the shows were changed slightly.
- The Mechanical Paradise - The influence of technology on art from 1880 to 1918
- The Shapes of Dissent - The relationship and conflicts between modern art and authority
- The Landscape of Pleasure - Artists' visions of paradise 1870's to 1950's
- Trouble in Utopia - Modern architecture
- The Threshold of Liberty - Surrealism
- The Sublime and Anxious Eye - Expressionism
- Culture as Nature - Pop Art
- The End of Modernity - The commercialisation of Modern Art.
- Ach, restons dans le vieux -
Super l'histoire de l'Art de Gombrich ! Je l'ai, c'est très bien écrit, très clair, lecture très agréable. Il existe aussi en poche.
ReplyDeleteExtrait du Gombrich qui donne le ton (pour expliquer ce que je voulais dire par "bien écrit" ) : je cite donc :
ReplyDelete"En écrivant ce livre, j'ai pensé surtout à des lecteurs jeunes, à des adolescents qui viennent de découvrir le monde de l'art. Je n'ai d'ailleurs jamais songé que les ouvrages destinés à la jeunesse doivent différer de ceux qui s'adressent aux adultes, si ce n'est en cela que, s'adressant à un public particulièrement sévère dans sa critique, ils doivent éviter toute tendance à employer un jargon prétentieux ou à exprimer des sentiments conventionnels. Je sais par expérience que ces deux défauts, hélas trop communs, peuvent, pour la vie, détourner des lecteurs de tous les écrits sur l'art. Je me suis sincèrement efforcé d'éviter ces écueils et d'employer un langage simple, au risque de sembler parfois banal ou peu scientifique. Mais je n'ai nullement esquivé les difficultés de pensée et je suis en droit d'espérer qu'aucun lecteur n'attribuera ma volonté de m'en tirer avec un minimum de termes techniques à un désir quelconque de le sous-estimer. N'est ce pas, à la vérité, celui qui galvaude le langage "scientifique", non pour éclairer, mais pour en imposer, qui sous-estime son lecteur ? "
Excellent non ? Pas d'esquive des difficultés de la pensée, mais s'exprimer simplement. Ca fait du bien ! Il y a tellement de bouquins pompeux et qui s'écoutent parler ou plutôt "ecrire" :D
Oui, prometteur - très! - c'est le livre le plus vendu sur l'art - un classique. Merci pour le petit guide!
ReplyDelete