Un article sur le ‘Guardian’ par Helen MacDonald qui vient de gagner
un prix pour son livre ‘H is for Hawk’ m’a intéressé – bien écrit (qui
donne donc envie de lire son livre !)
http://www.theguardian.com/books/2015/jan/28/helen-macdonald-h-is-for-hawk-costa-prize-six-nature-books
– et dans lequel est cite des livres/auteurs que j’aime (TH White…) et qui me mène à un livre sur le paysage par Simon Schama (lui qui a fait la séries télé ‘The Power of Art)
(il a écrit des trucs! : Simon Schama is University Professor of Art History and History at Columbia University
and the prize-winning author of fourteen books, which have been
translated into twenty languages. They include The Embarrassment of
Riches: An Interpretation of Dutch Culture in the Golden Age; Citizens: A
Chronicle of the French Revolution; Landscape and Memory; Rembrandt‘s
Eyes; the History of Britain trilogy and Rough Crossings, which won the
National Book Critics Circle Award. He has written widely on music,
art, politics and food for the Guardian, Vogue and the New Yorker. His
award-winning television work as writer and presenter for the BBC
stretches over two decades and includes the fifteen-part A History of
Britain and the eight-part, Emmy-winning Power of Art« )
Ca existe en français :
On ne voit jamais un paysage, on le revoit : il est là, gravé
en nous par les récits, les mythes collectifs, les images les plus
diverses, des gravures aux tableaux, des cartes postales aux films. Et
c’est ce travail collectif de la mémoire, la constitution de paysages
idéaux par accumulation de récits, de descriptions, de journaux de
voyages, d’images, que Schama élucide […] Ces visites des hauts
lieux naturels, » où soi-même se révèle à soi-même « , sont à chaque
fois l’occasion d’une démonstration érudite (Schama fait un très bel
usage des citations) et d’une écriture très maîtrisée. Etudiant le travail quasi poétique opéré par la mémoire collective sur bon nombre de paysages,
Simon Schama se fait lui-même écrivain. Sans doute est-ce là que son
appel provocateur en faveur d’une autre histoire est le plus convaincant
: le récit, dans ce livre, brasse les métaphores, les citations et
l’analyse selon un fil narratif dont le pouvoir de suggestion gagne, à
lui seul, le statut d’un paysage. Enserrant et répondant à ce paysage de
mots, il convient de mentionner enfin le très beau travail
d’illustration proposé ici, les images s’ajustant à l’écriture tout au
long d’un ouvrage qui fait date.
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