3/5/15

Claude et Alice à Venise

Voyages à Londres (de Wikipedia)

Article détaillé : Parlements de Londres.
À l'automne de 1899, il effectue le premier d'une série de trois voyages à Londres afin de rendre visite à son fils Michel qui y vit depuis le printemps. Lors de séjours de 1899 à 1901, prolongés par son travail en atelier jusqu’en 1904, il peint une série de tableaux, sur le thème du brouillard de Londres sur la Tamise. La série Vues de la Tamise à Londres- 1900 à 1904 est exposée en mai et juin 1904 et est le plus grand triomphe de la carrière du peintre jusqu'alors[36].
En 1900, les impressionnistes sont exposés à l'exposition universelle de Paris, signe de reconnaissance officielle. Leurs toiles, dont deux de Monet, sont placées dans le Grand Palais dans le cadre de l'exposition Centennale[37].

Les Nymphéas

Article détaillé : Les Nymphéas.
Après Londres, Monet peint surtout la nature contrôlée : son propre jardin, ses nymphéas, son étang et son pont. Il a d'ailleurs fait agrandir l'étang en 1901 en rachetant une prairie située de l'autre côté de la Ru, le cours d'eau local. Il partage alors son temps entre travail sur nature et travail dans son atelier[38][39].

Venise

Claude Monet fait l'acquisition en décembre 1900 d'une automobile, surement une Panhard-Levassor. Il s'en sert pour se rendre en 1904 à Madrid pour un court séjour où il admire les œuvres de Velasquez ou du Greco. À l'automne 1908, il voyage à Venise où il réalise de nombreux tableaux qui ne seront livrés qu'en 1912 et exposée chez les frères Bernheim-Jeune[40].
En revenant de son voyage, Monet se décide, après plusieurs reports depuis 1906, à exposer ses nymphéas chez Durand-Ruel. L'exposition nommée Les Nymphéas, séries de paysages d'eau ouvre le 6 mai 1909 et est de nouveau un succès. Toutefois, ce début d'année n'est pas qu'heureuse, en effet Alice est tombée malade en rentrant de Venise. Affaiblie par la mort de Suzanne, elle finit par décéder le 19 mai 1911. Entretemps l'année 1910 avait été marquée par les inondations et la destruction partielle du jardin de Giverny[41].

Monet was 68 when he discovered Venice. He had already been in Italy, but not further than Bordighera on the Riviera. The opportunity afforded by an invitation from his English friend Mary Hunter persuaded him to make the trip. He and his wife would stay in the Barbaro Palace on the Grand Canal.

 At the end of the day, Monet treated himself and Alice to a sunset gondola ride. They were back at 7 p.m.

On December 3, Monet painted a final sketch, featuring a gondola. They left on December 7, ten weeks after their arrival, never to return

liens en français :

 http://www.intermonet.com/venice/venise.htm

http://givernews.com/?2008/12/10/837-centenaire-du-voyage-de-monet-a-venise

http://venice2014.org/exhibits/show/monets-views-of-venice/introduction


http://www.alain-barre.com/article-venise-54-monet-a-venise-59522187.html

No comments:

Post a Comment