4/29/11

Les alignements de Carnac (et autres)


Carnac





Autres

Me voilà avec mon modèle sur son estrade - j'ai mis la photo sur la même planche à dessin et pas sur le deuxième chevalet car c'est au milieu du living – ma femme risque de rouspéter, le bouger par mégarde (pour cette technique, il faut que rien ne bouge – c'est pour ça que j'ai fixé mon papier avec des punaises)

Si on regarde les dessins/peintures des ateliers du 19ème, on voit que les élèves ont des fils à plomb – je peux me fabriquer un fil de plomb avec un coton noir avec une gomme mie de pain comme 'plomb' ou je peux utiliser une (grande) règle ou un crayon/pinceau.
On peut tenir le fil horizontalement entre les deux mains (zut, je ne peux pas prendre une photo -il  me faut l'autre main pour tenir l'appareil !) et en l'alignant sur les points les plus haut et bas du modèle on peux prolonger ces limites sur la feuille de dessin.

Voilà, je me permets de dessiner ces limites comme 2 lignes.

Je le tiens verticalement (besoin que d'une main !) et je le promène regarder un peu les alignements sur le modèle, puis je choisis une axe central avantageuse (ici une qui m'aidera avec le profile du visage) – et je me permets de rapporter cette axe verticale sur le modèle (imaginons que je pouvais suspendre mon fil à plomb d'un trois-pied ou une poutre) et aussi sur mon papier.

J'ai effectivement fait une grille qui divise mon papier un deux – si j'ajoutais une axe horizontale à mi-hauteur, mon papier sera devisé en 4 (mais il n'y a pas besoin).

Deux choses :

  1. ce sont des béquilles pour apprendreensuite j'espère créer ces axes mentalement – les imaginer seulement – me former mon œil
  1. Tout le monde connais la façon de copier un image en faisant une grille – mais ça ne me forme pas, ne m'aide pas à progresser, et avec un modèle réel on ne peut pas faire une grille. (L'idée de promener un 'bord droit' devant le modèle pour trouver des alignements est un type de grille – mais 'flottante'

Ainsi, si je voulais dessiner ce palmier, je pourrais imaginer les lignes suivantes :


(En tout cas, même pour un croquis, on peut faire mentalement une grille qui divise le sujet en quatre (une axe verticale et une axe horizontal mentalement – et déjà ça aide beaucoup.)

Ici c'est une grille 'réelle' (dessiné sur le papier) de deux, qui divise le modèle en deux parties non égales, qui indique le centre approximatif du modèle...

Bon, après ces explication confuses, pas claires and of no interest to anybody other than myself, je suis enfin prêt à commencer – en tout cas, il s'agit maintenant que de décrire la méthode « sight-size » (= visé à taille visuelle équivalente), qui est bien connue....

Zut, j'ai oublié de dessiner un petite horloge sur mon papier pour les angles

4/28/11

Discussion sur les 'proportions'/précision



Je ne suis pas un pro et je ne dessine pas spécialement bien ! Donc, je connais pas grande chose et peut être je vais raconter des sottises nuisibles. C'est une 'discussion", comme on dit en anglais


Bon, me voilà devant mon écran d'ordi – avec le prochain dessin que je veux faire – ça me change des dessins Bargue (c'est pris dans le livre « Art Models 1 » - mais j'ai aussi un DVD de la même série ici, et c'est mieux).

J'ai fais un croquis, et ce n'est pas top (de tout). Eh bien, je n'ai que à faire plusieurs dizaines et je suis sûr de m'améliorer.

Effectivement, vue que j'aime dessiner, je vais en faire des croquis. Mais pour qu'un portrait ou nue ait cette précision qui donne vie, je sais (d'expérience) que la tolérance est de l'ordre de 3 mm! Je ne veux pas cette frustration de croquis approximatifs – et surtout je veux me former l'œil – et pour ça il faut un repère/référence objectif


'Enveloppe'/limites

D'abord, sur mon papier il va falloir décider quelle hauteur la dessiner, et quelle largueur. Là, problème, à l'écran elle doit faire 16 cm, et mon papier fait 40 cm. Je pouvais imaginer que sa tête rentre dans un carré et utiliser ma pouce sur mon crayon pour mesurer combien de têtes elle fait en hauteur et puis en largueur.




Alignements

Ensuite, si je promené ma règle (ou crayon) verticalement et horizontalement (wow, je l'ai tenue trop près de l'appareil photo, elle est énorme!), je peux constaté des trucs du style que la coude est alignée avec le genou, la main droite est plus haute que l'épaule, etc.




Angles

Je peux aussi dessiner un espèce de 'horloge' dans un coin de mon papier et essayer de voir à quelle position 'horaire' (oups, j'ai fait 16 divisions!) sont les différents parties du corps/'lignes' sur le modèle


Je commence ? Eh, non

J'ai commencé à analyser un peu mon sujet (une amazone ? une ' archeresse' ?), mais, calculer l'hauteur avec une 'unité' (ici la tête) est bcp trop imprécis, je suis mal assis/positionné (je vais avoir tendance à dessiner avec le poignet et pas 'de l'épaule') et il y a l'écran qui se met en mode vieille tout le 5 minutes!!

Alors, imaginons que le? la? modèle est vraiment là (15 euros ++ l'heure, donc ;) ), sur une estrade et je peux avance/reculer mon chevalet pour quelle change de taille (taille 'visuelle' donc, bien sûr). Je l'ai imprimé sur 2 feuilles A4 pour avoir une photo plutôt de taille A3 - A4 est trop petit

On voit qu'elle est plus 'petite dans le 2ème photo (car plus loin)

(à poursuivre, chsuis crevé..)

4/26/11

Petite traduction Google-esque

Une fois que quelques-uns des amis de Edouard Detaille ont été invités par lui à un déjeuner-causerie à l'occasion de son anniversaire. De grands peintres étaient présents Jules Lefebvre, Benjamin Constant, Chaplin et Jean-Jacques Henner, mais il y avait aussi plus humbles mortels parmi les invités. Bouguereau a été invité, mais il s'excusa à cause de travail à faire. Le déjeuner terminé et cigares terminé, quelqu'un a proposé un appel sur le maître absent et ami de tous, de sorte dans les voitures nous avons grimpé, et  nous sommes entrés dans le studio de la rue Notre Dame des Champs, et il y avait Bouguereau avec un homme nu- modèle dans une pose. Quand on lui avait parlé de la déjeuner, et comment ils ont tous regretté son absence de ceci, ces hommes de génie ont commencé à taquiner et de la peste Bouguereau. ! Bah, il pense qu'il est possible de peindre;! Pauvre homme "«Pourquoi, il imagine même qu'il peut dessiner!" «Regardez ces toiles - comment elles sont amateurs!" «, Edouard, montreWilliam comment dessiner!" et ainsi de suite. Or,Detaille est également connue pour l'excellence de son dessin, et, entrant dans l'esprit de l'amusement, il s'approcha du chevalet, poussa doucement Bouguereau d'un côté, posa une grande feuille de papier vierge blanc, et avec un crayon a commencé. Dans le centre du papier, il a rapidement dessiné la tête d'un cavalier. Ensuite, dans un coin près du bas du document, il a fait le sabot arrière d'un cheval, puis, plus haut, mais sur la gauche, il tira le nez d'un cheval, et puis, en quelques minutes, sans avoir à effacer une seul coup, il a complété l'homme pour lequel il avait déjà une tête, et lui montra assis sur le cheval pour lequel il avait déjà un pied et le nez.Tout le monde, Bouguereau seul excepté, applaudi main de maître Detaille, mais notre hôte ne dit rien. Au lieu de cela, il fit un signe à son modèle pour prendre une pose. Il a posé sur une feuille de papier propre, a pris un crayon, puis, sans jamais laisser le point partir du papier, il a tracé les grandes lignes du corps du modèle, avec son visage de profil. Il a été dessin parfait, et quand il posa le crayon ces peintres célèbres se leva, salua Bouguereau, et s'écria: «Maître!"


J'adore ! 

Et sans être prétencieux (ni arrogant, je l'espère - il n'y a pas raison !), voilà le préambule à une petite série de messages que je vais tenter de faire :



Ça fait 5 mois que je me concentre sur « dessiner » (plutôt que « peindre »).

Je ne suis pas un pro et je ne dessine pas spécialement bien après ce petit effort! Donc, peut être je vais raconter des sottises nuisibles

– mais j'ai fais ce blog pour partager – moi, je « fais de l'art » pour le plaisir – et je voulais partager mes (soi-disant) découvertes.

Pour moi, apprendre à dessiner, c'est surtout avoir les justes proportions – et je vais raconter comment j'essaie de me former l'œil dans ce but (mon "processus" (un pas à pas, beurk), quoi !) – mais, comme je viens de dire, peut être que j'ai tort.

On pourrait répondre qu'il y a le croquis, le geste, la spontanéité. Je pense que, avant d'improviser du jazz, il vaut mieux.... à poursuivre  ;)


4/25/11

Les 5 questions que j'essaie de me poser quand je fais un image



1) Qu'est-ce que mon centre d'intérêt

(dans un portrait, c'est facile - c'est les yeux (quoique, c'est la bouche qui est le plus dur à représenter))
Si, dans mon image, il y a une personnes/des personnes/visages/visages – ça va être ça – voilà pourquoi les paysagistes ont tendance à ajouter des personnages...


2) Est-ce que les proportions sont bonnes ?

Sinon, vaut mieux recommencer, c'est impératif, l'œil du spectateur n'est pas idiot – mais expérimenté !


  1. Est-ce que les valeurs sont corrects ?

Dans l'œil, il y a des bâtonnets et des cônes, ce que est important pour l'œil c'est le jeu de lumière, beaucoup, beaucoup plus que la couleur - on voit des 'masses' (c'est pour ça que la télé et les photos en noir et blanc pouvais 'marcher').

  1. Est-ce que les 'BORDS' sont bien flous (pour la plupart)

    (bord = démarcation entre deux zones de lumière – et voilà le problème – on a tendance à considérer que c'est la démarcation entre des objets - et on a tendance à dessiner ce qu'on 'sait' et pas ce qu'on voit, ainsi (poussé à l'extrême) :



     (image from Harold Speed, 'The Practice and Science of Drawing)

    et donc de dessiner des lignes de contour autour des objets (exemple typique, les dents dans un sourire, les yeux dessinés avec des traits durs (déjà que l'œil est un boule dans la tête, pas une ovale découpé) . L'œil bouge tous le temps, mais quand il se focalise sur quelque chose, tout le reste et flou. Pas de bords net, sauf dans le centre d'intérêt, et jamais de bords nets dans un dessin de l'œil.

5) Les couleurs. Est-ce que la température est correct ? Lumière chaude (soleil, lampe) = ombres froids; lumière froide (ciel, intérieur de maison) = ombres chauds

4/20/11

Charcoal'n graphite / Fusain et graphite

Charcoal is painting - or maybe it'd be better if I didn't blend!!! Can't seem to get out of the copy rut. Van Dyck:
Le fusain, c'est peindre - ou peut être je devrais moins estomper !!! Il semble que je ne peux pas m'arrêter de faire des copies. Van Dyck :









4/15/11

Another 2 Bargue drawings



I've done so many of these! 4 months at 2 hrs + a day! It seems to be beneficial - but maybe not in the way I imagined! Things I feel I've learned (for me):

1) Dedication, motivation, discipline (these drawings take time and I need to take breaks)

2) Draw standing up and on a vertical drawing board
3) Strive for perfection,  lines can be (and should be) erased, even if it's only to improve their quality
4) Observe: draw what you see, not what you think you know
5) The proportions must be pretty accurate. It's essential for a credible result.
6) There will be moments where it seems it's not going to work. If I do my best, it's not usually a total failure

4/2/11

Tattoo U/The Shout




This is on a 50 x 65 cm sheet of extremely heavy mixed media bamboo paper - took me > 4 hrs last night. Faber Castell 4B graphite in one of their (rare) 3,15 mm lead holders/clutch pencils). What I noticed is, that there are at least 2 points in the process where I want to give up (halfway through the the contour block-in, just after ther start of modelling/shading) - but that If I keep going and doing my best, it won't be a disaster. On the other hand, if I had the patience to break it down over several days - and spend, say, 12 or 18 hours on it, it would probably be so much better. I'm too impatient and too heavy-handed.
Reference image also from Character Designs.com