4/26/11

Petite traduction Google-esque

Une fois que quelques-uns des amis de Edouard Detaille ont été invités par lui à un déjeuner-causerie à l'occasion de son anniversaire. De grands peintres étaient présents Jules Lefebvre, Benjamin Constant, Chaplin et Jean-Jacques Henner, mais il y avait aussi plus humbles mortels parmi les invités. Bouguereau a été invité, mais il s'excusa à cause de travail à faire. Le déjeuner terminé et cigares terminé, quelqu'un a proposé un appel sur le maître absent et ami de tous, de sorte dans les voitures nous avons grimpé, et  nous sommes entrés dans le studio de la rue Notre Dame des Champs, et il y avait Bouguereau avec un homme nu- modèle dans une pose. Quand on lui avait parlé de la déjeuner, et comment ils ont tous regretté son absence de ceci, ces hommes de génie ont commencé à taquiner et de la peste Bouguereau. ! Bah, il pense qu'il est possible de peindre;! Pauvre homme "«Pourquoi, il imagine même qu'il peut dessiner!" «Regardez ces toiles - comment elles sont amateurs!" «, Edouard, montreWilliam comment dessiner!" et ainsi de suite. Or,Detaille est également connue pour l'excellence de son dessin, et, entrant dans l'esprit de l'amusement, il s'approcha du chevalet, poussa doucement Bouguereau d'un côté, posa une grande feuille de papier vierge blanc, et avec un crayon a commencé. Dans le centre du papier, il a rapidement dessiné la tête d'un cavalier. Ensuite, dans un coin près du bas du document, il a fait le sabot arrière d'un cheval, puis, plus haut, mais sur la gauche, il tira le nez d'un cheval, et puis, en quelques minutes, sans avoir à effacer une seul coup, il a complété l'homme pour lequel il avait déjà une tête, et lui montra assis sur le cheval pour lequel il avait déjà un pied et le nez.Tout le monde, Bouguereau seul excepté, applaudi main de maître Detaille, mais notre hôte ne dit rien. Au lieu de cela, il fit un signe à son modèle pour prendre une pose. Il a posé sur une feuille de papier propre, a pris un crayon, puis, sans jamais laisser le point partir du papier, il a tracé les grandes lignes du corps du modèle, avec son visage de profil. Il a été dessin parfait, et quand il posa le crayon ces peintres célèbres se leva, salua Bouguereau, et s'écria: «Maître!"


J'adore ! 

Et sans être prétencieux (ni arrogant, je l'espère - il n'y a pas raison !), voilà le préambule à une petite série de messages que je vais tenter de faire :



Ça fait 5 mois que je me concentre sur « dessiner » (plutôt que « peindre »).

Je ne suis pas un pro et je ne dessine pas spécialement bien après ce petit effort! Donc, peut être je vais raconter des sottises nuisibles

– mais j'ai fais ce blog pour partager – moi, je « fais de l'art » pour le plaisir – et je voulais partager mes (soi-disant) découvertes.

Pour moi, apprendre à dessiner, c'est surtout avoir les justes proportions – et je vais raconter comment j'essaie de me former l'œil dans ce but (mon "processus" (un pas à pas, beurk), quoi !) – mais, comme je viens de dire, peut être que j'ai tort.

On pourrait répondre qu'il y a le croquis, le geste, la spontanéité. Je pense que, avant d'improviser du jazz, il vaut mieux.... à poursuivre  ;)


No comments:

Post a Comment