4/29/11

Les alignements de Carnac (et autres)


Carnac





Autres

Me voilà avec mon modèle sur son estrade - j'ai mis la photo sur la même planche à dessin et pas sur le deuxième chevalet car c'est au milieu du living – ma femme risque de rouspéter, le bouger par mégarde (pour cette technique, il faut que rien ne bouge – c'est pour ça que j'ai fixé mon papier avec des punaises)

Si on regarde les dessins/peintures des ateliers du 19ème, on voit que les élèves ont des fils à plomb – je peux me fabriquer un fil de plomb avec un coton noir avec une gomme mie de pain comme 'plomb' ou je peux utiliser une (grande) règle ou un crayon/pinceau.
On peut tenir le fil horizontalement entre les deux mains (zut, je ne peux pas prendre une photo -il  me faut l'autre main pour tenir l'appareil !) et en l'alignant sur les points les plus haut et bas du modèle on peux prolonger ces limites sur la feuille de dessin.

Voilà, je me permets de dessiner ces limites comme 2 lignes.

Je le tiens verticalement (besoin que d'une main !) et je le promène regarder un peu les alignements sur le modèle, puis je choisis une axe central avantageuse (ici une qui m'aidera avec le profile du visage) – et je me permets de rapporter cette axe verticale sur le modèle (imaginons que je pouvais suspendre mon fil à plomb d'un trois-pied ou une poutre) et aussi sur mon papier.

J'ai effectivement fait une grille qui divise mon papier un deux – si j'ajoutais une axe horizontale à mi-hauteur, mon papier sera devisé en 4 (mais il n'y a pas besoin).

Deux choses :

  1. ce sont des béquilles pour apprendreensuite j'espère créer ces axes mentalement – les imaginer seulement – me former mon œil
  1. Tout le monde connais la façon de copier un image en faisant une grille – mais ça ne me forme pas, ne m'aide pas à progresser, et avec un modèle réel on ne peut pas faire une grille. (L'idée de promener un 'bord droit' devant le modèle pour trouver des alignements est un type de grille – mais 'flottante'

Ainsi, si je voulais dessiner ce palmier, je pourrais imaginer les lignes suivantes :


(En tout cas, même pour un croquis, on peut faire mentalement une grille qui divise le sujet en quatre (une axe verticale et une axe horizontal mentalement – et déjà ça aide beaucoup.)

Ici c'est une grille 'réelle' (dessiné sur le papier) de deux, qui divise le modèle en deux parties non égales, qui indique le centre approximatif du modèle...

Bon, après ces explication confuses, pas claires and of no interest to anybody other than myself, je suis enfin prêt à commencer – en tout cas, il s'agit maintenant que de décrire la méthode « sight-size » (= visé à taille visuelle équivalente), qui est bien connue....

Zut, j'ai oublié de dessiner un petite horloge sur mon papier pour les angles

1 comment:

  1. I could not resist commenting. Well written!

    Feel free to visit mmy website - plants vs zombies 2 tool hack

    ReplyDelete