11/22/13

1 – CONCEPT



Pourquoi je veux peindre ça – et comment le peindre?

Hmm, en fait, j'ai plus le problème de trouver de quoi peindre! Roger Bansemer a un camping car et il voyage – comme ça il a toujours de l'inspiration qui arrive! Moi, je suis coincé ici en Provence .  – bah, qu'est-ce qu'il y a peindre en Provence !??!!
"Um, les champs de lavande ?"...
OK, d'accord.. ... - mais, mise à part les champs de lavande -  qu'est qu'il y a peindre en Provence !?
"Les cabanons? toits rouge? cyprès.. ???
D'accord, ok, ok, je t'accorde ça – mais sinon, que reste il a p...
"La mer bleue avec les bateaux blancs, les tournesols, les cerisiers, le..
Tais-toi – et va me chercher la carte de Bretagne! ;D

Il me semble qu'il y a deux types de "concept" – le premier "esthétique" peut être du style descriptif / message / ... 
- c'est souvent une émotion qu'on veut transmettre? C'est le paysage qui m’intéresse surtout (miroir de l'âme?) - "a mood" (une ambiance?) ...   poésie?

Le deuxième est le concept "graphique" 
– dans mon tableau 'Bergerie sous le Mistral', c'était les bandes horizontales d'ombre qui me fascinait, avec les bâtiments éclairés derrière.
Je pense que niveau pratique c'est aussi important que le concept "émotionnel" – ils vont ensemble...


Donc, deux aspects pour le "concept*" (qui font un) – 'intellectuelle' et 'graphique'...

concept = idée de base? comment dire en Français? raison d'être?

*Wiki dit :
 Un concept est une représentation générale et abstraite de la réalité d'un objet, d'une situation ou d'un phénomène; il n'est pas exactement synonyme de notion car plus abstrait. Concept vient du participe passé latin conceptus du verbe concipere, qui signifie « contenir entièrement », « former en soi ». Le concept se distingue donc aussi bien de la chose représentée par ce concept, que du mot, de la notion, ou de l'énoncé verbal, qui est le signifiant de ce concept mental



Demain.. ..CCCComposition...

No comments:

Post a Comment