11/24/13

3 - DESSIN

Bon, j'ai partagé mes débats internes sur le dessin de par le passé, je reviens pas dessus - l'idée qu'il y a le dessin en masse et le dessin en ligne - et peindre est, en fait dessiner avec un pinceau - dessiner surtout en masse donc (quelqu'un a dit que c'est bien si on a des masses, des lignes et des points dans un tableau)..

ce que j'ai comme idée, c'est que pour démarrer le tableau (car avec le concept et la composition - on n'a toujours rien fait sur la toile!!!) il faut enlever tous les détails et dessiner que les 3 - 11 grandes formes.Pour moi, c'est le "secret". SIMPLIFIER (avec des scènes compliquées on n'a guère le choix!!! - mettons, une foule de gens sur une plage - au début on ne fait que la plage, la mer et le ciel). Puis,après avoir dessiné le contour de ces quelque grandes formes avec de la peinture 'dilué, j'essaie de les peindre avec les valeurs et couleurs juste - même s’il faut plusieurs" passes" ('couches')

Je trouve ça très libérateur - c'est rapide et ""simple"". Alors, normalement, si on a un peu d’expérience en dessin on devrait pouvoir esquisser ces quelques grandes formes de façon assez juste (quoique on sait que le portrait et le nu sont toujours un défi énorme).

Aucun détail, juste les grandes formes, se concentrer sur les avoir "justes" = simplifier. C'est ce que je me dis en tout cas ;(

No comments:

Post a Comment