10/12/11

Artistes régionaux II

L'internet est une ressource énorme pour les arts 'plastiques'. Il y a pas mal de gens qui font de la peinture/dessin. Dans le club des beaux arts de mon village (dont je ne fais pas partie) il y a peut être une vingtaine de personnes – et il y a un club comme ça dans la plupart des villages. Il y a un monsieur à la retraite qui habite pas loin de chez moi – je suis allé le visiter, voir ses toiles – très biens; puis, il est venu voir les miennes – je les ai mises autour de la cour – j'aurai dû les photographier.

Quand je suis arrivé ici, j'ai découvert le musée Albert Andrée à Bagnols sur Cèze





C'est une série de salles au 3ème étage de la mairie (voir photo ci-dessus). Leur fierté c'est une toile de Bonnard (j'aimais bcp Bonnard quand j'étais jeune – un prof au lycée nous avait passé une série des diapositifs de ses tableaux – qui sont, donc, devenus une partie de moi) (Je suis allé voir l'expo à Lodève il y a un an ou deux).

"En 1917, le peintre Albert André en devient le conservateur. Sous son impulsion et grâce à la générosité de ses amis peintres, Renoir, Monet, Signac, Marquet, Bonnard, Jean Puy et aussi de Rouart, Vollard, Durand-Ruel, Elie Faure, Paul Clémenceau, le musée prend une physionomie particulière et s'oriente vers la peinture figurative, moderne et contemporaine.

En 1971, la donation de George et Adèle Besson vient compléter la remarquable collection de peinture impressionniste et post-impressionniste rassemblée par Albert André. Les noms célèbres de Matisse, Bonnard, Van Dongen, Berthe Morisot, Maillol, Picasso, Camille Claudel, sont les fleurons d'une collection constituée avec passion par un critique, amateur d'art éclairé."


Albert André habitait dans le village en face de 'mon' village – Laudun. Il y avait des discussions sur l'idée de transformer sa maison pour le rendre ouverte à la visite… … pour l'instant ils ont fait un 'parcours' avec des plaques représentant ses tableaux localisées à l'endroit d'où il les a faits.




"Au départ de la maison dans laquelle a vécu le peintre, une promenade de deux heures environ, proposait la découverte de 17 panneaux en pierre de lave, judicieusement déposés dans le centre bourg de Laudun et sa périphérie. Le visiteur est ainsi invité à découvrir l'œuvre de l'homme replacée dans son contexte géographique."

J'ai fait le parcours – pas évident à trouver les plaques – on se fait détective! – très amusant – en prenant des photos de chaque plaque et la vue réelle. Un des mes projets possibles est de faire des dessins à partir de chacun de ces endroits – ca ferait 3 images : photo de la plaque, photo de la vue, mon dessin/tableau…


Renoir est venu visiter son pote, Albert André, une des plaques est son tableau (nul) - c'est à trois mètres de la maison de AA - il s'est pas foulée la rate !!

No comments:

Post a Comment