10/1/11

Analysis of a painting by an unknown master/Analyse d'un tableau d'un maitre inconnu

Analysis of a painting by an unknown « « master » »* (*acknowledgment to Stape Kearns sense of humour)

Analyse d'un tableau d'un « « maitre » » inconnu

I've discovered an old painting by an English painter from the 21st century!!


J'ai découvert un tableau ancien ! Fait par un artiste anglais du 21ème !!!



Pont dans le Luberon, huile 80 x 60 cm

Here it is – by Johannes Van Clonker. I did this 2 years ago.

Voilà un tableau fait par Johannes Van Croute. Je l'ai fait il y deux ans.


It's a bridge in the Luberon (just in case ;) ). We were off for the day – lovely spring day with the cherry trees blossoming.

C'est un pont dans le Luberon (au cas où... ;) ). On partait pour la journée. Belle journée de printemps - les cerisiers étaient en fleur.

Over the last two years, I've stuffed my head with info – but it all remains theoretical and jumbled up. I'm trying to create some checklists to help me get a methodical approach – here's one. ..


Depuis deux ans, en principe, j'ai beaucoup appris (surtout d'artistes américains – très généreux et pour lesquels j'ai beaucoup de respect) – mais je ne pense pas que je pourrais faire mieux aujourd'hui – tout reste en vrac dans ma tête. Et il y a un pas énorme entre la connaissance et la mise en pratique. Je suis en train de me faire un 'checklist' pour essayer de procéder de façon méthodique. Voilà la version de base :



0) Pourquoi est-ce je fais ce tableau ? La question est nulle, on entre de suite dans des trucs d'émotion, de 'sens' et de motivation. Comme dit Richard Schmid, les magasin de beaux arts ne vendent pas des tubes de 'énergie', 'poésie' ou 'expressivité', etc. On ne peux voir que de la lumière et on ne peux faire que des marques sur une surface plane. Restons technique et reformulons la question -

What's my center of interest, is it small enough?

1) Qu'est-ce que mon centre d’intérêt, est-ce le plus petit possible (cf Rembrandt !) ?

C'est le pont. Non, c'est grand (je ne pouvais pas reculer en tout cas !). Alors, c'est les reflets sous l'arche centrale ? Un personnage sur le pont ? Zut, j'ai un problème déjà !


Did I analyze before starting?
  
2) Est-ce que j'ai analysé avant de commencer - les formes (le dessin/les proportions et la lumière – la source/direction de la lumière)? Est-ce que j'ai vu/choisi la valeur dominante du tableau (clairs, foncés ou demi-tons)

Malheureusement, non !

Vue que c'est sous un soleil radieux, c'est plutôt clair. Faudra pas faire les ombres sous les arches trop foncées, il y a bcp de lumière réflechie par l'eau.

Did I think out the design composition? (thumbnails)

  1. Est-ce que j'ai réfléchi à l'élément le plus important, et de loin – la composition – surtout en termes de distribution de clairs et foncés. (est-ce j'ai fait des vignettes ?)

Bon, par chance plus que autre chose, j'ai cette ombre qui fait 'seuil' au premier plan – une astuce utilisé pas mal par les peintres classiques. Sinon, je suppose que naturellement ce n'est pas trop mal, l'oeil pouvait quitter le tableau par la gauche ? Je sens qu'il y a des choses a faire – mais je ne vois pas. L'élément le plus clair c'est les maisons derrière le pont, puis les graviers en bas à gauche (faudra les foncé pour qu'ils ne attirent pas l'oeil ?) puis l'eau, puis le pont, puis le ciel – rare comme configuration – le ciel est souvent un des surfaces les plus claires?)


Is the drawing ok?

  1. Est-ce que le 'dessin' est bon ?

Hmm, le dessin n'est pas trop mal – c'étaient les arches (ellipses) en perspective qui étaient difficiles.

Values

  1. Les valeurs. La chose primordiale après la composition et, en tout cas, l'élément majeure intégrante dans la composition.

Edges

  1. Les 'bords' ('limites' des 'contours')

Faut pas rêver je suis incapable jusqu'à ici, de même y penser

Color temp.

  1. La température des couleurs.


Soleil de matin = lumière jaune = chaude – donc, ombre froides

Eh bien, je ne sais pas ! J'aimerais bien faire un stage avec quelqu'un si je pensais avoir assez de bases en dessin et valeurs....

En tout cas c'est 60 x 80 - bcp trop grand 

Voilà un de l'année d"après - est-ce mieux ?




Quelques Henri Leblanc, notez les valeurs...




5 comments:

  1. Merci Jon pour ce supplément ;)

    ReplyDelete
  2. C'est pas mal ce que tu as fais !! A mon avis, le petit bonhomme rouge, est juste trop rouge, il attire trop l'oeil.

    Tu l'avais devant les yeux ?

    ReplyDelete
  3. Oui, tu as tout a fait raison - vu que tout que je fait c'est je considère comme étant 'exercices' en quelque sorte, le bonhomme rouge = l'encre rouge de la correction - faut avoir un centre d’intérêt. Le seul passant était à vélo - ça aurait été mieux ;)

    ReplyDelete
  4. Hmm, réflexion fait, c'est que les verts sont trop verts! - c'est peut être en partie la phot, mais il faut tjrs ajouter du rouge/marron dans ses verts!

    ReplyDelete