10/17/11

Close your eyes! / Fermez les yeux!



No more light! My other senses come to the fore – touch, hearing.... I can touch nearby objects – feel their size and shape and, texture. If I run my hand over my canvas (oups, yes, it's dry), I can feel the texture of the painted surface – but it gives me no information of what's represented.

If my 5 basic pillars are composition, proportion, values, edges, colour temperature, then I realise, all except proportion, are dependent on light. The shadows are not so much separate as a coherent whole determined by the light source. And they reveal the form.

Here's a thumbnail from Harley Brown – it could be a plan for a painting of onions, or houses, anything really! Technically speaking the only subject matter of a representational painting is the light, I thought I wanted to paint houses, but pigs would present the same problems, technically.

Plus de lumière! Les autres sens toucher ouie... prennent le pas. Je peux palper des objets proches – sentir leur taille et forme et texture. Si je passe ma main sur la surface de ma toile (oups, oui, c'est sec!), je peux sentir la texture de la surface peinte – mais ça ne me donne aucune information sur qu'est-ce qui est répresenté.

Si mes 5 'piliers' de base sont composition, proportions, valeurs, contours, température de la couleur, alors, je me rends compte, tous sauf les proportions dépendent de la lumière. Les ombres ne sont pas tellement des zones séparées, mes un ensemble cohérent. Et ils révèlent les formes. 
Voilà une vignette de Harley Brown- ça pourrait être un projet pour un tableau d'oignons, maisons, n'importe quoi en fait! 
 Techniquement, le seul sujet d'un tableau figuratif c'est la lumière, je pensais vouloir peindre des maisons, mais des cochons seront pareils techniquement.



The most important element is the composition. The important thing about the compostion is the distribution of light and shadow.

L'élément le plus important est la composition, et le truc important dans la composition est la distribution des clairs et des obscurs (ombres)





Le musicien module le son, le peintre module la lumière – et vu que la nature lui offre tout, il n'a que a sélectionner et simplifier (c'est pour ça que la peinture est si facile ;) ;) ) (un peintre c'est quelqu'un qui simplifie ce qu'il que voit, et qui voit donc moins que les autres). La lumière c'est des ondes électromagnétiques qui rebondissent partout composé de photons comme des petites boules de billard. Un arbre, visuellement, n'est qu'une tâche verte et n'est pas là à 20 m, mais là sur sa rétine (déjà dans sa tête donc!). D'ailleurs un arbre est vert parce qu'il absorbe tous les couleurs du spectre sauf le vert – en fait, les arbres sont rouges !!! (on peut le voir sur des photos IR)

Si on va à Avignon faire un tableau des péniches sur le Rhône... vaut mieux peut être changer d'avis et faire cet allée avec cette lumière superbe – car c'est la lumière (distribution des ombres) qui donne la composition – et c'est la composition qui prime. Toujours.

(m'enfin, j’exagère, bien sûr, ici je parle sur un plan technique et pas 'artistique')

On n'est pas obligé de rester fidèle à ce qu'on a devant soi non plus – il faut au moins simplifier et le plus souvent modifier (éliminer/ajouter/déplace/repositionner/réinventer)

2 comments:

  1. Le peintre voit d'abord PLUS. Il ressent fortement des émotions devant ce qu'il voit. Ensuite il montre MOINS. Pour expliquer son émotion et la faire partager. Il exagère les traits remarquables et minimise les autres.
    Il est comme une pellicule photo il réagit avec son degré de sensibilité. Ressentir/communiquer.
    Et cela n'a de valeur qu'en cela. Le prix des oeuvres d'art après et les jugements de valeur ne sont que fonction de l'offre et de la demande que le besoin de possession génère.

    ReplyDelete
  2. Hi Gizem! D'accord - mais la réalité est trop complexe - faut simplifier.. ..et simplifier encore. Et il faut de bon bases techniques...

    ReplyDelete