8/13/13

En 2009, grâce au net, j'ai agrandi considérablement ma, um, culture visuelle ;D - tous les tableaux que j'ai vu anciens et, surtout, contemporains ('moderne' étant relatif comme mot et utilisé pour un type d'art qui m'enchante de moins en moins). J'ai tenté des copies aussi de quelques toiles - de tous 'niveaux' -  je pense que c'est formateur. Une chose que je vois là c'est que le cumul du temps - tous ces gens qui sont "passés" avant ont fait qu'on n'a pas à ré-inventer la roue. Jouer du violon si on était né seul sur un ile désert serait impossible même avec un violon sur la main! Faut beaucoup de temps et de gens pour que l'humain avance.... C'est justement ce savoir qui était un peu perdu au milieu du siècle dernier?

Newton a dit "Si j'ai vu si loin, c'est que j'étais monté sur des épaules de géants"

- et c'est vrai pour tout, pas seulement les arts/sciences. Comme il a écrit John Donne  

"Nul homme n’est une île, un tout en soi; chaque homme est partie du continent, partie du large"

1 comment:

  1. Oui celui qui veut sortir de la chaîne reste bien pauvre. Pour moi c'est la première raison de notre existence ici bas: continuer la chaîne, y apporter un petit plus si possible mais au moins ne pas lui nuire...

    ReplyDelete