12/5/13

April

2011




2012


Plus ça change….

Réflexions sur l'histoire de l'art avec tonton jonjon….


Ca fait longtemps que je suis en France… longtemps… longtemps… - quand je suis arrivé il y avait Yves Mourosi et la fille (j(ai oublié son nom) qui présentaient le journal de 13h – c'est pour dire !  ;)


Un jour, je parlais avec un type qui décorait une grotte à Lascaux là.


"Tu retape un peu la maison ? uh, pardon, ta grotte ?" lui demandais-je.

"Non, ce n'est pas ma baraque", me fit-il, "c'est une galerie d'art –on est en équipe là dessous! Regarde, j'ai perfectionné un nouveau technique".

"Souffler la couleur par une paille comme ça – ça fait aérographe", je lui dit, "les bisons faits en glacis que tu m'avait montrés là, c'est la tradition – tu fais la révolution ?

"Pourquoi pas, comme ça on va faire galerie d'art contemporain", répondit-il

" -non mais, regardes, tu mets la main et tu souffles la couleur dessous, tu enleve la main – tu as un pochoir!  – c'est vite fait – ça fait un graffiti/streetart!!" J'appelle ça le technique flemmard".

Moi – "pas mal, pas mal, ca me rappelle ce qui ils vont faire à Pompei dans 14,000 ans – des espèces de bandes dessinés un peu porno sur les murs".

Lui – "ouias, mais il y a mieux encore,  on a trouvé que si on mets des bougies et lampes dans la grotte - les dessins ont l'air de bouger - tu avance dans les grottes, c'est comme tu étais à la chasse - comme une histoire qui se déroule - on pensait faire ça comme truc payant - deux poignées de murs pour l'entrée et on te file un épi de mais à mordiller pendant que tu te balades dedans  avec la famille".


Moi – "pas mal, mais ton espèce de cinéma 3D surround n'a que 3 salles – va avoir au moins cinq au complexe ciné Place d'Italie dans 16,000 ans ! Ton truc il risque de devenir plus musée !"

Lui, "m'enfin, je vais faire ça sur des morceaux de bois et écorce - vendre ça comme images à accrocher chez soi dans sa propre grotte. Dommage qu'on peut pas faire un éclairage/mouvement sur ça - les gosses auraient étés friands... – mais, les morceaux de bois -  ca va pas bien se conserver - c'est mieux la tradition, sur les murs, niveau conservation…"


 
2013 









4 comments:

  1. Tu nous fais un "retour vers le passé" Jon, un petit tour de manège, une séquence nostalgie, une dépression hivernale, un regard dans le rétroviseur,
    Oui c'est vrai on tourne en rond depuis les grottes, mais chacun fait son propre rond et sent l'herbe sous ses propres pieds. C'est à ça que ça sert.
    Je t'embrasse.

    ReplyDelete
  2. Oui, tu as vu comme le temps passe vite!? J'aime bien ton "herbe sous ses propres pieds" - c'est vrai! Je t'embrase moi aussi...

    ReplyDelete
  3. Jon ... il y a de l'espoir dans tout cela...
    Je suis certaine que la grotte-galerie, elle existe encore?? mais le complexe Place d'Italie il a fermé ces portes depuis plusieurs années.
    Il y a de la place pour les rêveurs ...et heureusement.
    Allez Allez le tout est de se faire plaisir !!!
    bonne continuation quoiqu'il arrive.

    ReplyDelete
  4. Hi, iZa. Lascaux existe - et existait pendant longtemps sans qu'on se rend compte que c'était là!!! Il y toujours des choses rêvés et/ou insoupçonnés à découvrir..... hmm, oui. Et le complexe place d'Italie n'existe plus?! Eh bien, dis donc. Je viens de visiter des lieux de mon enfance etc. sur Google Street View. Je voyage dans l'espace et le temps - oui, surtout dans un rêve. On a eu de la chance de vivre quand il y ces merveilles... ...toutes ces connaissances. On est très riches! Oui, se faire plaisir, je vois ce que tu veux dire. On continue alors ;D ?

    ReplyDelete