Woah! Je viens de découvrir encore un
paquet de artistes – je pourrais vous donner des liens!! Y en a
marre à la fin!? Hmmm, au temps de Lascaux, l'image a dû être
'rare' – peut être que les prêtres ne laisser entrer que les
initiés – une fois l'année? Qui sait? Tu aurais pu faire tes
propres dessins sur des rochers (comme les autochtones en Australie).
Peut être que ce n'était pas permis? - Pas permis aux non-initiés
de jouer avec ces symboles puissants!?
(Remarque – pour entrer à Lascaux
aujourd'hui – le grand prêtre archéologue des monuents
historiques machin voudrait une justification d'en haut, et si tu
faisais des streetart/graffitis sur les murs de ta ville, tu
pourrais avoir quelques problèmes! - plus ca change!)
Mettons, donc, que au temps du pote
Michel Ange tu arrivais à pénétrer dans la chapelle (sais pas si le
commun des mortel pourraient?) tu aurais eu le privilège de regarder
quelques instants des images que tu ne verras jamais autrement nul
part. Mettons qu'au temps du pote Vin Rijn, les tableaux étaient
très répandus (bourgeoisie hollandaise et patati patatra). - même
là, je ne sais pas quel accès ils avaient le 'petit peuple' (sauf
Scarlet Johanssen ;), qui dans le film 'Fille à la perle machin',
était le modèle de Vermeer!).
Faudrait que je regarde Wiki pour voir
quand "l'image" commençait à être diffusé partout..
Même dans 1980, on n'avait 'que' les
galeries, les livres, les magazines. Par exemple, si j'achetais PDA,
j'aurais lu un article sur... ...mettons David Dunlop ;) – il y
aurait eu entre 5 et 10 images – je me serais dit – wow, j'adore
ce type/son travail!' – et puis...
..et puis, plus rien (édition
spéciale? - avec du bol :D ).. ..pas moyen de voir davantage,
normalement.
Mais, maintenant il y a l'internet!
oui, avec l'internet je peux tout voir, tout savoir (m'enfin),
...c'est presque, peut être... ..trop! – on n'a pas, quelque part,
le temps de savourer, il n'y a pas de intervalle... y a toujours
'autre chose'....
D'ailleurs, je viens de voir un série
de trucs sur la fusion dessin/peinture/photo/numérique. Là, la
question que je me pose c'est, zut, a quoi bon? - ces petit trucs
qu'on fait nous (moi) les débutants/amateurs de la peinture
(portraits de chien, petits paysages, ....)
- le désir/plaisir de créer –
travaux manuels, bricolage, jardinage, autre (et non, je n'aime pas
le sport ;P). Le plaisir de progresser dans ses capacités.
Y en a qui ont des buts – être pro =
vivre de sa passion. Pour les pros – être 'largement diffusé',
entrer dans "l'histoire" (= être de ceux qui ont apporter
quelque chose au schmilblick).
Là encore, l'internet est
"démocratique" (quoique je ferais mieux s'essayer d'aider,
par ex. les gosses qui n'ont pas à boire, hmmm), pas "sélective"
– sinon je ne pourrais pas vous montrer mes, umm, uhh, mes,
m'enfin, travaux ;) .....
Moi, je suis content quand je peins, il
y a quelque chose qui se crée, se forme, qui vient, qui arrive...
'c'est ça qu'il disait Inness!) c'est notre présent - l'instant
lumineux
Miam c'est gorgé de soleil tout ça ! Très réussi, bravo
ReplyDeleteOui, c'est effectivement le soleil qui les nourrira - qui donne :) Merci pr la visite!
ReplyDelete