6/23/12

Photography

Là j'ai comme un petit problème...

J'avais une idée d'un sujet de tableau et, vu que j'ai pas de référence (ni photo personnelle, ni aucune possiblité d'en prendre pour le sujet que j'ai en tête), j'ai cherché sur le net - et j'ai trouvé une superbe photo. Il s'avère que c'est une photo pris par un pro qui a énormément de talent (j'aimerais bien m'intéressait à la photo - mais j'ai certainement pas le temps. Evidemment je ne peux pas l'utiliser - et en tous cas, la question se pose, pourqoui faire un tableau quand il y a déjà une photo superbe - et plus largement, est-ce que travailler d'après photo a aucun sens? Est-ce que ca ne serait pas mieux de 'devenir' 'photographe' ou du moins, travailler de façon numérique avec, par ex., Painter ?!?

Les 'anciens' - peintres d'atelier faisait à partir de mémoire / imagination / études. Degas et plein d'autres (Sorolla par ex. (qui pourtant faisait bcp sur le motif - avec une installation spéciale sur la plage)) ont poutant utilisé des photos... hmmm... matière à réflexion...

Mon beau-fils fait de la photographie - il est super fort là dedans - et on a souvent discuté sur la photo/les beaux arts/aspects artistiques.

Peindre sur le motif est super 'fun' et très valable (essentiel diraient bcp), mais je me demande si ca donne un cachet d'authenticité absolument essentiel pour l’œuvre. Je ne pense pas, honnêtement.

Dans un monde rempli d'images, films, histoires, livrse, connaissances, internet.....

Quelle richesse, mais quelle avalanche !.....

Hmmmmm



9 comments:

  1. J'ai posé la problématique du travail d'après photo sur le forum des artistes lorrains. Tu y trouveras peut être des éléments de réponses :
    http://artistes-lorrains.forumactif.org/t81-usage-de-la-photographie-ou-non

    ReplyDelete
  2. Merci Yann, excellente discussion - très riche.

    Je pense que Caravage et Ingres ont utilisés la 'photo' - mais c'est sans importance aucune. Si tu veux, ma question est plus 'l'image n'est il pas dévalorisé par la quantité que nous recevons en permanence'. Mais c'est pas grave pour moi - je ne suis pas un pro et je fais des 'images' pour le même ordre de plaisir que parler français - càd je trouve que c'est mieux de communiquer en brédouillant quelques moi que de rester sans rien dire (y en a peut être qui ne seraient pas du même avis LOL)

    ReplyDelete
  3. Pour bien "voir", "percevoir", "créer" on a aussi besoin de se ménager du repos visuel (comme au sein d'un dessin ou d'une toile d'ailleurs )comme pour apprécier la musique , l'oreille a besoin de moments de silence..etc
    "pourquoi faire un tableau quand il y a déjà une photo superbe"
    Ben pour construire autre chose , j’allais dire avec » tes mots » bien à toi!
    Adapter, adapter, adapter.... Je n'ai aucun souci avec l’usage de la photo...c'est juste un support qui aide à démarrer une création personnelle , une base "doc" en quelque sorte . Il m'arrive d'utiliser des photos (portrait) tellement anciennes qu'on n'y voit pratiquement plus rien…je m’en sers comme base de travail ;)
    Ne pas faire que cela, certes, mais pourquoi s'en priver ….

    ReplyDelete
  4. Merci pour le comm.- très juste - Artemesia.

    PS Mon petit doigt me dit que tu es en train de faire quelque chose ;D

    ReplyDelete
  5. Quand je cherche une image de paysage sur internet, en tapant le mot sur un moteur de recherche, immanquablement les images que je retiens et que je trouve les plus belles ne sont pas des photographies, mais des peintures. Mais je ne le vois qu'en cliquant dessus et en lisant ce qui en est dit.
    On continue à peindre des paysages alors qu'on pourrait se contenter de les photographier... que dire aussi du portrait, une photographie est si ressemblante, à quoi bon en peindre ?
    Ma réponse est : pour le supplément d'âme :-)
    Mais je peux aussi prendre une photo et l'utiliser pour un collage en l'associant à d'autres techniques... la photo est un médium comme un autre.
    Je pense que tu as parfaitement le droit d'utiliser cette photo. Si tu as plus de chose à dire qu'elle

    ReplyDelete
  6. Heh heh - si on me colle un procès au cul ;D Il y a déjà eu des problèmes - un photographe est un faiseur d'images et un artiste aussi/plus...

    ReplyDelete
  7. Tu ne veux pas faire une copie servile mais une interprétation je suppose... et puis tu n'es pas obligé de l'exposer sur le blog. Alors, pourquoi ne pas te faire plaisir...
    Si ça n'est ni exposé ni vendu, rien n'interdit de prendre une oeuvre pour l'interpréter...
    Sinon, eh bien je t'apporterai des oranges en prison :-)

    ReplyDelete
  8. Heh, heh - merci - des oranges amères? ;D

    ReplyDelete
  9. heh, heh - merci - des oranges amères ? ;D

    ReplyDelete