10/8/13


Ceci?



Philosophie à 2 balles?
Qui n'aide en rien?

Hmm..

C'est, pourtant, un parcours d'apprentissage

Et encore...


Avant je pensais qui je peignais pour faire des tableaux,
je commence à penser que je fais des tableaux pour peindre....

Une experience, pas des objets...

9 comments:

  1. Développer une aptitude est un processus des plus intéressants. Cependant, trop souvent, la tentation d’abandonner surpasse notre désir de réussir. Pourquoi ? À quel moment suis-je tenter d’abandonner ?

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  2. - quand je suis trop dans le jugement critique de mes réalisations ?
    - quand le but à atteindre parait inaccessible ? (il le sera de toute façon, car par définition il est hors d'atteinte puisque le désir est de progresser indéfiniment)
    Ce qui parait certain c'est que le "désir de réussir" n'est pas une motivation valable pour poursuivre. L'apprentissage n'est pas un but en lui même.
    L'objectif c'est satisfaire un besoin.
    Besoin d'exprimer, besoin de créer, besoin de partager...

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  3. OK, c'est vrai. Moi, j'ai envie d'arriver à un certain 'niveau'. Hmmm. Je me dis que c'est la persistence qui compte. Si je persiste, alors, apères x années je aurai fait bcp de 'progrès' - mais les moments où le 'désir' baisse.. ...pas évident ! - l'inernet (exposer ses travaux/voir les travaux d'autres) est bien pour ça - pour garder la flamme...

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  4. La question est : comment mesures-tu le "niveau" atteint et le niveau à atteindre ?
    Ventes ? Expos ? Reconnaissance sociale ? Ta propre satisfaction ? Plus d'aisance à obtenir le résultat que tu souhaites ?

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  5. Je ne sais pas - vu que c'est un 'langage' dans le sens qu'on s'exprime - niveau = degré de capacité à dire ce qu'on veut dire? sinon, comme un instrument ou une langue avoir un niveau de ""maitrise""' qui dépasse les mécaniques de base pour devenir ..attends.. un outil d'expression - yikes même chose! M'enfin, ne plus être débutant en clair ;D LOL

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  6. le problème du niveau à atteindre, c'est qu'il est sans limite, on peut toujours aller plus loin... musique, peinture ou toute activité artistique, et pas que...

    Je crois important de pouvoir à un moment donné, "se poser" et travailler avec ce que l'on sait et explorer le plaisir.

    Après, on reprend l'apprentissage et la découverte. En tout cas, c'est comme cela que je le vois en ce moment.

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  7. "et explorer le plaisir" - oui, une bonne approche, je trouve!

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  8. Oui mais pas de plaisir sans désir... comment faire venir l'envie ?
    Qui nous donne l'appétit ? L'objet à représenter ? Objet qu'on appelle "sujet" c'est curieux n'est-ce pas ?

    A moins que la faim vienne en mangeant... Alors on prend n'importe quel sujet et ça vient. On peut même ne pas avoir de sujet et ça vient tout de même :-)

    Et si tu t'essayais au n'importe quoi ? A l'abstrait autrement dit ? ;)

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  9. Je fais déjà ça ;)! Le figuratif est BCP plus basé sur l'abstrait que le soi disant "art abstrait". Faire abstraction du sens est un non-sens.

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