10/25/13

Paul Signac, et amis, live à Montpellier!




Les "faits" sont de mémoire – à vérifier autre part, donc. Sur Wiki ou je ne sais pas 
quel autre source, qui présente l'histoire de l'art d'un point de vu plutôt occidental/euro-centrique/masculin/bourgeoise ;) ...



Hmm, je voudrais juste dire, avant de me lancer dans une diatribe, que je n'ai aucune prétention (j'espère), avec mes petits gribouillages d'amateur, d'un coté, ni 'intellectuelle', d'un autre (toutes les fois que je me suis planté!!). La règle étant que le sot ("con" dans le ancien langage ;) , ne l'ouvre pas pour démontrer sa sottise, je vais l'ouvrir.. ....quand même...






Artemisia m'a donné un coup de pied dans les fess mis sur la piste :) pour aller voir l'expo Signac – je la disculpe de toute résponsabilité dans ce qui va suivre, elle ne pouvait pas savoir comment j'allais déconner par la suite! - à Montpellier – qui est, soit dit en passant,  une très belle ville – ils ont investi! - hmm, la France est belle et a de superbes infrastructures!



 L'homme est comme une fourmi sur la face de la terre. Qui fait des excroissances... .....



Voilà le ""progrès"" (si ce n'est pas le contraire – je me demande?). D'ailleurs, il ne faut pas oublier que, dans la vie de Signac (1863 – 1935), la vie a, je suppose, changé d'une mode de vie rurale au début à une époque plus moderne – mais pas d'électricité, télé, etc (voir le livre "Célestine"). Après les tableaux (souvent foncé!) du siècle précédent, c'est vrai que (bien qu'il y avait la photographie à partir de Degas, Zorn), ce genre de toiles ont dû avoir l'air neuf ("révolutionnaires"? - c'est une concept cher à beaucoup ça).




Une chose qui me frappe c'est que oui, il y a une quantité énorme de tableaux/images dans le monde (plus que de personnes quelqu'un a dit). Alors, en fait, ce n'est peut être pas étonnant que les livres style "Histoire de l'art machin" présentent toujours les mêmes artistes et tableaux - car prenons le cas du musée Fabre là. Ils ont une dizaine de Bazille, faut les exposer donc! puis ils ont.. deux trois Monet, Van Dongen (yeah, whopee) ...à la fin j'en avais marre (beh, quoi? c'est vrai), les touristes passent peut être 30 secondes en moyen devant La Joconde, moi à la fin, je passais devant des Chardin etc. sans même jeter un coup d’œil. 







Le musée Fabre est richement doté, pleins de gardiens! de superbes salles....



– dont plusieurs grandes salles avec les tableaux ('bandes noires') de Soulages. Il y a 20 ans je trouvais ça puissant – je le donné même un 'puissant pouvoir spirituel' ( et ceci sans lire trop de 'discours officiel'!). Maintenant, je trouve ça bien que ça existe, qu'on a cette richesse, qu'on prend soin, oui, tiens, ce petit carnet de route de Signac avec des aquarelles, comme une sainte relique, mieux peut être même!! une tracé concrète de... ...tu imagines!.... et.. um, je pense que je vais m'arrêter là ;).

Je me contredis allègrement d'ailleurs – quand j'avais parlé de comment Madeleine ne existait plus que de par ses aquarelles – je disais exactement le contraire?








Pas de photos dans les exposition 'temporaires' (il y a aussi une expo: "Le Goût de Diderot, Greuze, Chardin, Falconet, David") (dans les collections permanentes, la photo avait l'air d'être permise?).





L'expo s'intitule "Signac, les couleurs de l'eau" – car le pote Paul était souvent sur les rivières/fleuves/mer... Parait que c'est Caillebotte qui l'a appris a naviguer - m'enfin l'appris le bateau du moins. Il a du aimer ça – il avait un bateau. Y avait une lettre de lui à sa chère maman, je pense, où il dit avoir été sur la côte atlantique avec son bateau, puis être passé par le canal du midi (Tarascon (écho), Arles – visite Van Gogh (écho), pour arriver a ("trouver" donc!) St Tropez. Il écrit à sa mère qu'il est super content d'être dans un endroit si charmant et qu'il peut mouiller (c'est bon?)  son bateau – la belle vie, quoi!!! – ça me rappelle Seago (une de mes peintres préférés) qui,parait-il avait un yacht amarré au fond de son jardin en Norfolk (sublime endroit en Angleterre) et qui traversait la Manche avec, remontait la Seine, pour arriver dans Paris).





L'expo commence avec des diapos projetées  – Signac sur son yacht (avec Bonnard), dans son atelier, à St Tropez, etc. ....



Comme toute bonne expo ça génère des émotion, réflexions, étincelles partout – même maintenant en suivant des liens d'artiste en artiste sur l'internet, je pourrais passé la nuit dessus. 



Portrait de Paul Signac par Theo van Rysselberghe (Belge) (premier tableau qu'on voit en entrant dans l'exposition)




Pourquoi dessiner/peindre? - Demande aux enfants! - parce que c'est un plaisir

Quoi dessiner/peindre? Entre ce que tu vois, 
ce que tu connais 
et ce que tu imagines, etc. 
- et toute combinaison possible desquels, y a matière...

Y en a qui en font leur métier.
Là tu es un sorte d'artisan qu fabrique de beaux 'objets' pour des gens aisés/riches – telle que Leonardo, Michel-ange, etc – ou même leur prédécesseurs, quoique, en fait, je pense qu'ils étaient déjà respectées comme artistes' plus que artisan de"base", en fait, m'enfin – je ne sais pas si il y avait le 'statut' qu'on a donné à "l'artiste" plus récemment– quasiment comme des mythes ou divinités. On le fait bien avec Marilyn et les Beetles. Les grecs et romains avait Pallas Athénée etc. ou je ne sais pas quoi? MDR ;D Ou je me trompe, et quelqu'un d'intelligent sait bien garder la mesure en évaluant la "génie" de, mettons, Einstein, sans le 'déshumaniser'?
..et là tu es dans une sorte de hiérarchie – qui dépend, il me semble de plusieurs facteurs. Connaissances, renommée, talent, contenu conceptuelle (;)). Ce qui sont en haut de cette hiérarchie vont être "élus" pour représenter.. quoi, les autres? = "l'histoire"?. Il me semble que Rembrandt avait un contemporain qui avait plus de réussite que lui, et qui était plus 'côté' à l’époque. Mais l'évaluation/critique... ? .. a choisi/'élu' Rembrandt. Ceci peut être ré-évalué. Le concept moderne, qu'il y comme un fil qui fait que Constable "mène" à Monet, qui "mène" à Picasso qui... - ou je sais pas quoi, serait-il une pure construction ou une fausse construction? ....

...hmm, quoique, si on reste dans le figuratif (ou même autre), on arrive a 'faire le tour', en fait. Dans un tableau de Signac je vois un château en ruines sur une colline (écho – un de mes derniers tableaux) 

 
Puis, encore


(autres échos – voiliers goélette – cf article récent de DJ, St Trop, Marseille/Avignon, etc. etc. - trop facile. Il y avait des tableaux de Sisely et Bazille d'hérons – moi, je n'en fais pas, mais toi peut être oui, mes échos sont lourds et ridicules. 
J'ai que une vie. Trouver de la signification? (Je vous épargne mes réflexions sur la mortalité). Oui, tu me dis, écoutes petite fourmi, ramasse ta bouchée de nectar sans nous embêter en tirant la couverture à toi tout le temps, on sait bien que les seuls deux sujets qui intéresse les garçons, c'est eux et, éventuellement, leur maman, mais on s'en fout des tes petits croûtes et traficotages – tu peux pas nous raconter Signac sans t’insérer dans le tableau, dis donc?!!). Hmmmm. Non? ;D. Puis - quand je quitte l'expo Signac et je entre dans les collections permanentes, premier tableau (tu sais, ce style 'maitre flamand' – très classique -), une maison normande - avec un château en ruines sur une colline!! Remarque, l’Europe est bourré de châteaux en ruines, bateaux... ..et hérons :D


Bon, je n'en suis que à l'entrée de l'expo!!! Je déconne dans tous les sens. Je tacherai de raconter la reste de l'expo de façon posée dans un article suivant. 

Si il me reste de lecteurs :(



6 comments:

  1. Oh! mais le Château en ruines ...je le reconnais ,c'est Château Gaillard aux Andelys ...c'est" mon coin" ça...j'en ai fait un dessin d'ailleurs ;) :D

    Peindre(dessiner)...pour peindre , pas trop se poser de questions sur le pourquoi : comme les enfants --> parce qu"on aime ;) :)

    Merci pour le partage ...
    Une fidèle lectrice :D :D

    ReplyDelete
  2. Merci, Artemisia! - oui, tu as raison - j'ai oublié de mettre le titre - Voilà un écho/résonance de ton côté! Tu l'as dessiné une fois, il me semble?!? (je suis passé devant, mais pas visité...!)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ben , tu sais , c'est surtout le point de vue sur la Seine qui est superbe ;)
      http://lesandelys.com/chateau-gaillard/

      Delete
  3. PS:
    Tiens , voici une peintre du coin qui te "plaira" peut-être ...
    http://www.mratel.fr/fr/galerie.php

    ReplyDelete
  4. Oui, les boucles de la Seine! - très intéressantes!!! - d'abord l'histoire (Richard Coeur de Lion, etc.) puis les peintres. Il y avait un très belle émission à la télé sur les peintres et la Seine - superbe (http://programme-tv.premiere.fr/documentaire/croisiere-sur-la-seine-au-fil-de-l-impressionnisme - c'est ca?). Puis j'avais fait un article sur mon blog au sujet de Daniel Ridgeway Knight et Rolleboise....http://www.danielridgwayknight.org/

    ReplyDelete
  5. OK, j'ai vu les tableaux de Michèle Ratel - merci pour le lien!

    ReplyDelete