10/26/13

suite

Dans la première salle de l'expo Signac, il y a des dessins et les tableaux correspondants – intéressant à voir. Je constate que les dessins me plaisent, mais ne sont pas "très forts" (techniquement)(je me permets :( ).
Maitriser le langage pourrait être un avantage pour écrire des poèmes, mais pas si on n'a rien à "dire"...... ..... .....tandis qu'un poète  avec quelque chose à transmettre arriverait, probablement, à le faire. Parlons de ma mère, donc (chose promise ;) ...). Elle, elle dirait "je te donnerais pas deux sous pour le tout en vrac. Les mettrais à la poubelle, moi" (en fait, pas ici – elle aimerait bien Signac, mais pour l'exemple :) . Hmm, voix de la sagesse (ensuite elle te dirait qu'elle aime bcp Jack Vettriano. Hmm, faut respecter les goûts et avis... ..... .....). Les tableaux sont très pales et lumineux – très peu de valeurs foncées (justement, des études sci-ent-ifi-ques, s'il vous plait, ont montré que les "femmes" n'aiment pas trop les "foncés" – une peinture "féminine" donc!!! Pas besoin de débattre, c'est des bêtises ce genre de propos. Wow, je suis provocateur ce soir, moi. :(

Justement, s'ensuit une petite espace (tout est très ouvert et 'circulaire' – belle espace d'expo!) avec des livres, roue de couleur, etc. sur Chevreul et l'influence sur Seurat, Signac...


Donc, me voilà avec le nez à 20 cm d'un œuvre de maitre (ça fait un moment que je n'ai pas été dans un musée! (et ça se voit)).

Des gens discutent et admirent. Il y a une publique TRES nombreuse – les gens adorent la peinture/les expos, c'est clair!! (y en a qui prennent ça très au sérieux, j'ai un peu l'impression de visiter de saintes reliques (vous connaissez le dicton comme quoi rien n'entend plus de sottises qu'un tableau)...

Vu que je "peins", avoir une toile devant moi comme ça, c'est comme si la main venait juste d'arrêter sa geste (sans faire de comparaison plus que hasardeuse ;P ). D'un autre côté ça les rend très... ..hmm, banals? familiers? Je me rends compte que une photo dans un 'livre d'art' ou sur l'internet, ou encore mieux, une vidéo ou un de ces très très joli reportages sur des expositions à la télé "élèvent" les tableaux" (ceci donc peut être dans un mauvais sens?) et les rendent, en fait, et très bizarrement, plus beaux. La photo a tout changé, la numérique encore plus, et je me demande si le futur est sur toile.. (de lin bien sûr mdr ;D ). Pour être honnête, je n'écoute presque jamais de la musique classique, mais plutôt du, disons, rock.
J'ai peut être tort, mais.

Je circule en regardant tous ces tableaux, blonds, passible, sereins. Une belle simplicité – et le toucher pointilliste me plait énormément. Ah oui, c'est ça que je voulais dire – quand j'avais dit qu'un/e artiste pro est un 'artisan' – les tableau sont, bien sûr, le plus souvent achetés pour 'décorer' un espace. Moi, quand je fais mes gribouillages, c'est souvent dans l'optique de pouvoir m'asseoir sur le canapé et voyager/rêver dans ma 'création'. Signac est bien pour ça. Et j'adore l'eau/les bateaux.



Avignon

Des vitrines avec quelques carnets de croquis/effets personnelles... ... je quitte et vais découvrir les collections permanentes et puis l'expo Chardin, David et cie.

 
Un Cot dans l'escalier


 Autre truc, j'avais souvent l'impression avec les tableaux que le 'dessin' n'était pas tout à fait juste. Peut être c'est moi? (pourquoi tant de haine ;(?!)  Peut être la perfection est très  rare? Pourtant, dans les sculptures (presque tous, très beaux - mais que je dois m'obliger à bien regarder!) je n'avais jamais cette impression - 



tous d'une belle justesse - pourtant je aurait cru plus difficile le travail  en '3D'!?!. D'ailleurs, dans les galeries dessin (des espèces de 'tunnels' avec lumière réduite - jolie ambiance!) - les dessins étaient souvent sublimes et justes. Bizarre ça.


Je pense que je vais laisser tomber mes comms sur la collection permanente/les artistes 'classiques'...

No comments:

Post a Comment